Cardeur depuis 1838

Matelas en laine fabriqué en France

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CARDELAINE 1838

Fabrication de matelas laine depuis 1838

Upcycling Réfection matelas

MATELAS BIO RENOUVELABLE

matelassier : un metier d'avenir !

Matelassier : pionnier de l'upcycling

L’upcycling est une pratique émergente qui valorise les objets, les matières ou les produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative.

Elle se développe grâce à une prise de conscience collective saine mais aussi pour répondre à des enjeux économiques.

Recycler par le haut !

L’objectif est de faire du neuf avec du vieux mais avec un gain de qualité et une plus value pour le produit final.

La réfection d’un matelas en laine entre complètement dans cet esprit. Refaire un matelas est un acte essentiel.

L’utilisation de la laine d’un ancien matelas pour confectionner un matelas renforcé, des banquettes ou la transformer en nappes pour réaliser de nouveaux objets entre dans la philosophie de l’upcycling.

La toile de l’ancien matelas pourra avoir elle aussi une valorisation. Les coutils en coton ou métis deviendront des sacs, des torchons ou des housses de protection.

L’upcycling a une visée esthétique, la confection de votre matelas en est une aussi !

Les enjeux sont nombreux : Ethique et green !

"La philosophie de Cardelaine est dans l'esprit Cradle to cradle. Notre objectif dans la conception, la fabrication et le fonctionnement est d'appliquer le principe de zéro pollution et 100% réutilisé. Du berceau au berceau, de la terre à la terre."
Jean-Michel BRISSAY-CHÂTRE
Matelassier Litier
Avoir un impact positif sur l’environnement en économisant l’énergie et les matières.
Une solution pour faire des économies
Encourager l'utilisation des matières naturelles, écologiques et locales
Une literie saine et entretenue par un professionnel
Permettre une valorisation locale
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Pas d’effet de mode, un schéma qui va durer !

La réfection des matelas en laine prend un tournant inattendu.

L’évolution des mentalités vient agir comme un catalyseur de changements et les consommateurs ont compris qu’acheter en quantité n’était pas la solution.

Cette tendance s’inscrit dans un mouvement de fond qui répond à une attente d’avoir un mode de vie responsable qui préserve nos richesses environnementales.

La laine des anciens matelas (à condition qu’elle soit de bonne qualité) trouve toute sa place pour retrouver une nouvelle jeunesse.

Chez Cardelaine, nous sommes attachés à ce principe qui est l’essence même de notre métier.

Cardelaine acteur de la rénovation directe !

Chez Cardelaine, nous sommes parfois sollicités pour la reprise des anciens matelas. C’est le « on veut se débarrasser ».

Nous refusons systématiquement un dépôt simple avec une revente à un autre client.

Nos produits vendus au catalogue doivent avoir une garantie qualité laine neuve.

La réfection ou la rénovation doit intervenir directement entre le propriétaire et nous.  Ainsi, l’esprit circulaire est encore meilleur. Réduction des coûts de transport, de transformation et pas de culbute commerciale sur la matière première.

Nous essayons de présenter les différentes possibilités qu’il est possible d’engager pour le propriétaire du matelas en laine et lui faire prendre conscience de la valeur.

Cette démarche ouvre des perspectives. Si le projet n’est pas d’actualité, il sera pour plus tard mais le capital ne sera jamais perdu.

Cette démarche est aussi valable pour les duvets, le crin de cheval et les sommiers.

Par exemple, les planches peuvent s’utiliser pour réaliser des petits mobiliers tels que des casiers ou des assises.

C’est le moment de regarder d’un autre œil l’ancien matelas dans le grenier !

Nettoyage, epuration, lavage des laines recyclées

Les installations de Cardelaine permettent un nettoyage complet des laines des anciens matelas.

Généralement, dans le cadre d’une utilisation directe, le cardage est suffisant pour débarrasser la laine des impuretés. On le rappelle, la laine est auto-nettoyante et anti-acariens.

Pour une valorisation des laines, elle pourra être nettoyée dans notre station de lavage de laine.

Un traitement UV-C est la troisième étape pour  une épuration complète.

Réfection ou matelas en laine revalorisée ? Quelle différence ?

Par définition, un matelas en laine est voué à être recardé régulièrement.

On considère que la laine peut être utilisée toute une vie pour son matelas en étant recardée 3 à 4 fois durant cette période selon les besoins de confort et de propreté.

La réfection désigne la prise en charge de la laine d’un matelas appartenant à un client que l’on va nettoyer, carder et compléter pour lui donner une nouvelle jeunesse.

Lorsque le matelas est pris en charge par l’artisan matelassier, celle-ci est analysée en présence du client et en fonction de ses qualités, de la longueur des fibres, de son gonflant et de sa propreté, on détermine si la laine sera à nouveau utilisée.

On précise également les inconvénients. Une laine qui sera médiocre donnera un matelas qui s’écrasera rapidement et qui n’aura pas le confort souhaité suffisamment longtemps.

Dans certains cas, surtout lorsque que ce sont des matelas trop vieux,  l’artisan doit conseiller le changement du garnissage soit en totalité soit partiellement.

Cette étape est essentielle et elle engage la responsabilité du professionnel.

Au fil des cardages, la laine perd petit à petit de son caractère gonflant, les fibres s’écourtent et le degré de déchets et de poussières augmente.

Ainsi, les indications qui concernent la qualité de la laine sont indiquées sur le devis et la facture pour éviter une mauvaise surprise.

 

Tous mobilisés pour recycler les couettes et les oreillers matelas et sommiers les meubles

Literie BRISSAY-CHÂTRE- CARDELAINE est adhérent à ECOMAISON

FR016213_10AJRU

Créé en 2011 par les distributeurs et fabricants français de mobilier, nous sommes l’éco-organisme, à but non lucratif et agréé par les pouvoirs publics, pour gérer la collecte, le tri, le réemploi et le recyclage de tous les éléments d’ameublement et de la literie.

Le matelas en laine revalorisée n’est pas conforme aux critères professionnels.

Un matelas en laine revalorisée est un produit discount vendu comme un matelas en laine moins cher qu’un neuf pour faire des économies.

Il n’y a pas de critères qui permettent de garantir la qualité de la laine qui sera utilisée. 

Le garnissage en fonction des races de moutons et du cardage ne sera pas toujours homogène et de bonne qualité.

Les laines longues supporteront plusieurs cardages tandis que des laines courtes (Blanc du massif central, Lacaune…) seront détériorées plus rapidement.

Dans tous les cas, le fabricant doit augmenter les quantités de laine pour avoir la même consistance.

L’artisan Matelassier se doit de garantir une qualité « laine vierge neuve » qui détermine la tenue du matelas dans le temps.

Seule, une laine neuve, transformée ou achetée par le matelassier permet d’assurer le client de la qualité et de la propreté.

Cette garantie ne peut pas exister dans le cas d’un matelas en laine revalorisé. C’est contraire à l’éthique professionnelle.

La meilleure traçabilité est lorsque le client récupère lui même des anciens matelas et les présentent à son artisan. Dans ce cas, on retombe sur la réfection directe.

Dans le cas des réfections, Cardelaine propose ce service de lavage des laines à l’eau chaude pour assurer une plus grande hygiène.

Enfin, un matelas en laine neuf permet de soutenir la filière laine en France.

Conclusion : Si vous souhaitez acheter votre premier matelas en laine, optez pour un matelas en laine neuve. C’est l’assurance d’une qualité et d’une utilisation intelligente dans le temps.