Cardeur depuis 1838

Matelas en laine bio fabriqués en France

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CARDELAINE 1838

Fabrication de matelas en laine depuis 1838

Guide du sommeil

Des conseils pratiques pour mieux dormir avec un matelas en laine.

Le Guide du sommeil de Cardelaine

Bien dormir est essentiel pour l’homme.

Le sommeil et ses mécanismes doit se concevoir comme une philosophie de vie.

C’est est une phase de récupération à part entière dans notre vie.

C’est pourquoi Cardelaine vous propose des conseils sur les bienfaits du bien dormir sur la santé et le bien-être.

Le sommeil n’est pas du temps perdu, c’est être en bonne santé plus performant et éliminer les toxines.

A quoi sert le sommeil ?

Le sommeil est propre à chacun

  • Il sert bien évidemment à récupérer, tant physiquement qu’intellectuellement.
    Pendant que nous dormons, notre corps dans son entièreté fonctionne au ralenti alors nos cellules se régénèrent à leur rythme. Le rythme cardiaque et la tension artérielle baissent. Un repos suffisant, doux et de qualité contribue à une bonne santé.
  • Depuis la phase d’endormissement, le sommeil sert à régénérer.
    Il permet de « nettoyer » les déchets et protéines qui s’accumulent quotidiennement au niveau du cerveau. Et ceci afin de lutter contre l’anxiété, la dépression et non des moindres la maladie d’Alzheimer.
  • Dormir est véritablement d’une importance capitale pour notre équilibre.
    Nous nous mettons en danger en ne dormant pas ou pas assez. C’est-à-dire que nous manquons alors par exemple, de vigilance. D’où le risque d’accidents variés qu’ils soient sur la route ou domestiques, faisant courir des dangers aux autres également. Aussi, dormir mal ou peu joue sur l’hypertension, les troubles cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux. De plus, il influe sur les troubles du métabolisme comme le diabète, la dépression. Mais aussi, il favorise les cancers et particulièrement du sein et de la prostate.
  • Le sommeil sert à vivre bien, il faut lui accorder bienveillance ainsi qu’à soi-même.
6 recommandations pour mieux dormir

Respecter votre rythme et vos besoins de sommeil 

Maintenez des horaires de lever et de coucher réguliers

Modérez la consommation d’excitant surtout après 14h.

Le soir évitez les repas difficiles à digérer.

Prendre le temps de s’exposer à la lumière du jour et pratiquer une activité physique pour garantir et réguler son horloge biologique

Aménagez vous le soir un temps de transition entre les activités de la journée et celles de la soirée. Musique, lecture, activités manuelles, relaxation…

La chambre doit être propice au sommeil. Obscurité, silence, température entre 17 et 20°

Déconnectez-vous ! 

 

Allez vous coucher dès les premiers signaux de sommeil mais pas avant. Si vous ne dormez pas sortez du lit. 

L'impact numérique

Pas d’ordinateur ni de télévision dans la chambre !

Aucun écran, bien sûr, du fait de la lumière bleue, ni aucune activité « stressante» : pas de films à suspense, de jeux vidéos, mais ne vous occupez pas non plus de vos comptes ou votre programme du lendemain. Avant le coucher, un petit rituel apaisant  facilitera le passage vers le sommeil.

L'impact téléphone portable

8 personnes sur 10 garderaient le portable allumé la nuit

Les écrans perturbent le cycle du sommeil

Utiliser votre téléphone en pleine nuit provoque une légère interférence avec le rythme naturel de votre corps entraînant une confusion jour/nuit pour l’organisme.

La lumière émise par un téléphone portable contient de la lumière bleue, qui a un effet stimulant sur le corps.
 

Vous pouvez développer un symptôme d’hypervigilance, car en gardant votre téléphone la nuit, votre subconscient se dit que vous être prêt à répondre à un appel, mail ou SMS.

Donc STOP au portable !

 

 

Des ondes potentiellement dangereuses

Un effet nocif par rayonnement du téléphone portable n’a pas été scientifiquement prouvé.

Force est de constater que le sujet fait l’objet d’un vif débat.

On confond aussi parfois, la présence numérique qui perturbe le sommeil avec les ondes elles-mêmes.

Les expériences des dormeurs soulèvent toutefois des doutes suffisants pour recommander certaines précautions concernant leur utilisation.

De plus, certaines agences sanitaires rappellent que des effets nocifs dus à l’utilisation des téléphones portables pourraient apparaître à long terme.

Il est donc fortement conseillé d’éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l’éteindre ou de le mettre en mode « avion ».

Les spécialistes indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à couper les connexions comme le Wifi.

"Nul n'est parfait ! Le portable est un drôle d'ami envahissant qui a trouvé sa place dans ma chambre. Mon côté geek ! Depuis que j'ai pris l'habitude de le placer entre mon matelas en laine et mon sommier, son impact sur mon sommeil s'est amélioré. Des tests avec un ingénieur semble aller dans ce sens. Au travail les scientifiques !"
Jean-Michel BRISSAY-CHÂTRE
6ème génération de Matelassier

Entretenir son matelas en laine

Il est important de garder son matelas en laine et son sommier tapissier toujours propre et sain.

Les matières comme la laine, le crin de cheval ou la laine d’alpagas sont respirants avec des qualités thermiques exceptionnelles mais elles n’empêchent pas de prendre des précautions pour augmenter la longévité d’utilisation.

Voici quelques astuces et conseils au quotidien pour garantir votre bien-être et la durabilité de votre matelas en laine  Cardelaine.

 

Aérer votre matelas en laine.

Il est fortement conseiller d’aérer quotidiennement votre matelas Cardelaine, en ouvrant la fenêtre de votre chambre et en ouvrant votre lit : quelques minutes par jour suffisent à renouveler l’air de votre chambre.

Il convient également de changer régulièrement vos draps et de les laver à 60° degrés.

Ces habitudes permettent d’éliminer les sources d’allergies.

Retourner votre matelas en laine.

il est primordial de retourner régulièrement votre matelas Cardelaine.
Pour tous les matelas retournez le tous les 3 mois, mais inversez le également Tête / Pieds.

Il est également important de dormir sur toute la surface du matelas pour permettre une égalisation optimale de nos garnissages.

 

Protéger votre matelas.

Nous vous conseillons impérativement de protéger votre matelas par une alèse ou un protège matelas. Vous éviterez ainsi toutes salissures ou absorption de l’humidité par les tissus.

L’astuce de Cardelaine.

Vous pouvez équiper votre matelas d’un sur-matelas matelassé en laine de 3/4cm d’épaisseur. Lavable, facile d’entretien et épais, il protègera encore mieux votre literie tout en augmentant le confort.

MATELAS BIO : LE MEILLEUR CHOIX

Matelas laine

Les matelas bio retrouvent une place dans la chambre en ce moment.

Le matelas écologique et bio ne date pas d’hier. On redécouvre les bénéfices pour la santé et pour la planète.

Un juste retour sur les habitudes simples et saines d’autrefois avec des matelas composés de lin, de coton, de pure laine ou de crin de cheval.

Heureusement, les marques de literies intègrent de plus en plus de matières naturelles. Cependant, si elles ont nettement amélioré la qualité de leurs produits, elles utilisent le plus souvent encore, des techniques de fabrication d’un autre âge.

Cela leur permet toutefois de proposer une large gamme de produits aux certifications biologiques.

Les évolutions technologiques et la conscience collective permettent d’optimiser la qualité des matériaux et d’améliorer ainsi les caractéristiques des matelas.

Les matières naturelles assurent de douces et belles nuits en offrant un confort optimal et une meilleure qualité de sommeil.

La literie haut-de-gamme a ,elle aussi, développé une gamme de matelas bio doux votre santé et la planète, comme le Lit Royalaine Saint Louis.

Tous nos matelas sont fabriqués en France dans nos ateliers.

Mais quels sont les atouts des matelas bio ? Comment faire le bon choix ? Quelle matière naturelle privilégier ?  Quelle est la qualité principale du latex naturel ?

Vous dormirez mieux après avoir lu ceci

mieux dormir

Le sommeil est vital pour la santé.

Ne pas dormir 8 heures par nuit augmente de nombreux risques comme le diabète, les problèmes cardiovasculaires, les troubles de la mémoire, l’obésité, l’hypertension, la dépression, les sautes d’humeur, les accident vasculaire cérébraux et une baisse de la libido.

Selon les chercheurs, s’endormir entre 21 h et 22 h est le meilleur moment pour la santé cardiaque.

Bien dormir ne veut pas seulement dire qu’il faut 8 heures de sommeil. Il est également très important d’avoir un sommeil de bonne qualité.

Comment améliorer la qualité de son sommeil ?

Nous vous donnons ces 10 conseils qui en devenant une habitude, vous permettront d’avoir un meilleur sommeil.

Une chambre à coucher épurée.

Des études ont montré que les gens dorment simplement mieux lorsque leur chambre à coucher est désencombrée. La chambre doit être un lieu agréable. Il faut éviter d’en faire une zone de rangement comme on peut le constater parfois en livraison avec des penderies, des meubles en trop. Vous devez pouvoir la mettre en ordre facilement le matin et ainsi chaque soir vous réjouir de la retrouver le soir.

Une chambre allégée du trop, vous permettra de mieux disposer le lit et de faciliter le ménage.

Utilisez des lampes de chevet pour avoir une lumière reposante et pourquoi pas plus romantique.

Fermez les portes, les volets pour limiter les bruits externes et la rendre sombre.

La bonne pièce pour dormir.

La plus grande chambre, celle définie par habitude ou choisie à l’arrivée dans sa maison n’est pas forcément celle qui conviendra à votre équilibre. On doit se sentir bien, trouver les bonnes ondes. Alors, si vous avez plusieurs chambres dans votre logement, testez quelques nuits les différentes pièces pour trouver votre cocoon.

Enfin, éliminez l’utilisation d’appareils électroniques, tels que: les téléviseurs, les ordinateurs, les smartphones et la WIFI de votre chambre à coucher.

Une bonne literie saine, respirante et confortable.

Le corps humain est capable de dormir sur tous les supports. L’influence des conditions de vie a plus d’importance sur le sommeil que ce que l’on pourrait penser comme un mauvais lit. Les douleurs, la mauvaise position, le manque de repos est largement conditionné par de mauvaises habitudes plus que par son matelas.

On peut le constater à travers différents pays du globe. Entre ceux qui dorment sur des supports très durs, parfois à même le sol comme en Asie et en Afrique, ceux qui dorment dans des conditions climatiques extrêmes ou dans des conditions particulières comme dans un sous-marin.

La conception du lit dépend de notre environnement climatique. Plus il fait chaud, plus le lit sera ferme et allégé tandis que dans nos climats européens, on recherchera un confort plus enveloppant et souple pour passer les saisons.

L’enveloppement est important. Les draps, la couverture, l’oreiller, la couette sont des éléments qu’il ne faut pas négliger. On a besoin de se couvrir, de se sentir protégé, enveloppé.

Choisir le bon lit

Un bon lit est un ensemble matelas et sommier dans lequel on va se sentir bien, dans lequel on pourra se relaxer. Pour trouver la bonne combinaison prenez le temps d’essayer différents modèles que ce soit dans un magasin, chez des amis ou à l’hôtel. Peut importe la dimension, ce qui compte s’est de se sentir bien.

Par contre, pour la qualité du sommeil et le bien-être, il est important de privilégier des matelas naturels et écologiques. Une literie saine, sans produits chimiques comme les colles, avec de la laine, du crin, du latex bio, du lin, du coton sera un atout pour votre capital santé.

En même temps, c’est faire un geste pour la planète en favorisant des ressources durables et recyclables.

L’entretien a également un rôle. Votre literie doit être entretenue, aérée, nettoyée. Les matelas en laine permettent une réfection régulière pour un entretien régulier.

Le truc en plus est l’utilisation d’un sur-matelas en laine. Le sur-matelas protège le lit, facilite l’entretien, augmente le confort et permet un nettoyage en profondeur. Il prolonge la durée d’utilisation de sa literie de plusieurs années.

Une température de confort

Gardez votre chambre à une température confortable. La température joue un rôle énorme dans votre sommeil, elle vous aide à créer de bonnes habitudes de sommeil. Garder votre thermostat réglé entre 15 et 20°C.

Des horaires réguliers

Ayez un rythme de sommeil régulier. Il faut prendre l’habitude de se coucher et de se lever à la même heure tous les jours, y compris le week-end. Ecoutez votre horloge interne, c’est plus important que de voir la fin d’un film, répondre à un message ou terminer une tâche. A l’heure du streaming et de la sollicitation permanente, un retour à la simplicité et à la préservation de son temps est un luxe qui fera des envieux.

Si vous avez du mal pour vous endormir, arrêtez de vérifier votre horloge. La regarder constamment augmente l’anxiété du sommeil et contribuer à l’insomnie. Alors, faites demi-tour, couvrez votre horloge, retirez la montre intelligente et laissez votre téléphone dans le salon.

Utilisez la formule de sommeil 10 3 2 1

10 heures avant le coucher, on va éviter le café, les boissons énergisantes.

3 heures avant le coucher, plus de nourriture ni d’alcool.

2 heures avant le coucher : plus de travail ou de sollicitation.

1 heure avant le coucher : plus de temps d’écran.

Une méthode simple

Il existe une méthode pour favoriser le sommeil qui a été mise en place par des militaires pour permettre aux soldats de s’endormir facilement et à tout moment.

Pour commencer, sentez votre corps détendu et doux, laissez tomber vos épaules aussi bas que possible.

Commencez à respirer lentement et profondément.

Enlevez par la pensée, toute tension dans votre front, votre mâchoire et autour de vos yeux. Vous pouvez le faire plus facilement si vous vous allongez sur le dos, car cela aide votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale à se reposer dans une position neutre. Vous pouvez utiliser un oreiller ergonomique en balles d’épeautre de Cardelaine pour avoir la bonne position.

Avancez mentalement en desserrant le haut et le bas du bras d’un côté, puis de l’autre. Inspirez profondément et expirez lentement, pour vous aider à vous détendre le haut du corps. Enlevez toute tension de vos jambes, en commençant par vos cuisses et en allant vers le bas de vos jambes.

Après quelques secondes de relaxation de tout votre corps, il est temps de vider votre esprit.

Visualisez-vous allongé dans un endroit plus serein comme sous un ciel bleu et entendre le doux son de la nature. Pour certains, ce sera une plénitude dans la prière.

Une journée active aide à bien dormir

Votre capacité à bien dormir la nuit sera facilitée par le fait d’être physiquement actif tout au long de la journée. Marchez, sautez, bougez, 30 mn par jour sont suffisantes pour gagner en énergie, mieux dormir et améliorer son organisme. Mais pas trop tard dans la journée car une activité sportive peu de temps avant d’aller se coucher peut interférer avec le sommeil.

Prenez des bains

Prenez un bain relaxant chez vous ou dans un institut. Les personnes qui se baignent à deux heures avant le coucher s’endorment aussi plus vite. L’eau entre 38 et 40 C° améliore la qualité du sommeil.

Ne buvez pas d’alcool. Boire quelques bières la nuit peut avoir un impact néfaste sur vos hormones et votre sommeil.

MAIS SURTOUT

Évitez la lumière bleue avant de vous coucher.

Elle supprime la libération de mélatonine par le corps. Les appareils électriques comme votre smartphone, l’ordinateur ou la tablette contiennent une lumière bleue qui vous rend difficile de vous endormir.

Si vous devez utiliser la technologie, portez des lunettes anti lumière bleu.

COACHING SOMMEIL ET BIEN-ÊTRE

Êtes-vous prêt(e) à mieux dormir ?

coaching sommeil bien être

COACH BIEN-ÊTRE ET SOMMEIL

La longue expérience professionnelle que j’ai dans le confort du sommeil me permet de vous proposer un service complémentaire pour mieux dormir, améliorer la qualité de son sommeil et retrouver un bien-être global.

Je travaille avec des clients qui ont tout essayé : méditations, compléments, routines, changements de matelas, d’oreillers, mais rien n’a fonctionné de manière durable sans un changement dans les habitudes

Il leur manquait un équilibre important pour leur bien-être et pour bien vivre. Des troubles provoqués par un sommeil non récupérateur, des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes qui ont pour conséquence de l’épuisement, un manque de concentration, de l’isolement parfois. Bien souvent, l’entourage ne connait pas l’ampleur de vos difficultés.

Retrouver de l’énergie…

Je crois profondément qu’une bonne nuit de sommeil est à la portée de tous. Le sommeil est vital, il est souvent mis au second plan dans nos vies à cent à l’heure où le stress, la technologie, la pollution visuelle, matérielle, olfactive et auditive sont omniprésents.

Avec mes conseils, c’est enfin pouvoir sortir de ses troubles du sommeil et retrouver le chemin de la vitalité en étant accompagné, guidé et soutenu pas après pas.

Nos matelas et oreillers sont reconnus pour leurs bienfaits

A travers nos activités de fabricant de matelas, nous pouvons constater directement les impacts sur les comportements et la difficulté pour de nombreuse personnes d’avoir un bon sommeil.

Beaucoup se tournent vers nous pour trouver un nouveau souffle. Nos produits et les conseils que nous apportons sont très importants dans cette démarche pour mieux dormir.

Mais au delà d’une nouvelle literie, d’un nouvel oreiller, il faut parfois engager d’autres changements pour que le plaisir puisse rester et durer.

Une literie plus saine, plus naturelle aide à mieux dormir et retrouver un sommeil réparateur.

Nous sommes forts d’une expérience acquise depuis plusieurs années. Ainsi, il nous paraissait normal de développer cette activité de conseil indépendamment de notre travail pour apporter une solution plus humaine, un accompagnement et des conseils personnalisés.

Alors, si vous avez consulté un médecin généraliste et que toute pathologie sous-jacente susceptible de contribuer à votre insomnie est écartée, nous pouvons vous aider avec une méthode d’accompagnement, un service de soin et l’accès à un espace du sommeil pour regagner de l’énergie, mieux dormir et améliorer son quotidien.

Pour vous aider, nous sommes avec vous dans cette démarche pour vous réconcilier avec votre lit et votre rythme. Le mauvais sommeil n’est pas une fatalité.

NOS CONSEILS EN QUALITE DE SOMMEIL

Vous serez accompagné avec douceur, énergie et des connaissances, dans le cadre d’un plan de sommeil concret et efficace, pour enfin opérer un véritable changement dans votre vie et retrouver des nuits complètes et un sommeil réparateur.

La rencontre

  • Se connaitre, comprendre vos objectifs et présenter l’approche.

Rendez-vous téléphonique – Gratuit

SEANCE COACHING – Mieux dormir 

Séance 1h30 – 80€

Les bonnes habitudes – Boite à outils et conseils. Plan sommeil

Séance 3h – 150€

Les bonnes habitudes – Boite à outils et conseils – améliorer mon espace – Plan sommeil – Programme rapide pour un sommeil réparateur.

Coaching longue durée – Prestation à domicile ou en espace détente.

Forfait coaching – 480€ sur 4 semaines.

Analyse des points à améliorer et faire évoluer

  • Environnement de la chambre et positions
  • Les équipements du sommeil et de la sieste
  • Gestion du temps – sources de tensions
  • Corporel et mental

Champ imaginaire et expérimental

  • Souvenir du ou des lieux en équilibre (maison, hôtel, maison de famille, espace naturel, expérience particulière musique, insolite…)
  • Mémoire de l’enfance – espace rassurant, serein, confortable, cocoon, chambre chez grands-parents, périodes…
  • Les objets de mon quotidien (lit, draps, couvertures, oreillers, matelas, couvertures lestées, plaid, objets rassurants…)

Les habitudes à prendre, les évolutions bonnes pour moi

  • Organiser son espace pour mieux se relaxer, dormir et se reposer. Savoir épurer sa chambre.
  • Limiter les impacts extérieurs (portable, réveil, lumière, bruits, température …)
  • Adopter des règles pour faciliter la phase d’endormissement et de repos (activités, bains, détente, alimentation…)
  • Trouver et accepter son rythme pour mieux dormir.
  • Dépasser ses troubles du sommeil, se calmer, regagner en énergie.
  • Améliorer le confort de sa literie, gagner en qualité avec un confort plus sain, plus naturel et adapté à sa morphologie.
  • Se ressourcer quelques jours, c’est possible…

Prendre soin de soi

Tarif par séance – 60€ en espace détente – 80€ à domicile

Lâcher prise et se laisser porter pour avancer

  • Programme Sensation
  • Eveiller les sens par la musique, les parfums, la respiration, mieux se connaitre.
  • Balayage corporel. Savoir récupérer de l’énergie en journée.
  • Apprendre la sieste, libérer son esprit.
  • Prendre soin de son corps.
  • Conseils et techniques personnelles.

Espace sommeil, sieste et détente

Tarif – 115€ la journée et la nuit. Hors prestation de coaching sommeil – bien-être.

Pour aller plus loin, nous vous proposons deux espaces pour vivre pleinement cette expérience pour améliorer la qualité de votre sommeil et vous ressourcer.

Une expérience enrichissante pour adopter des habitudes, découvrir des accessoires du sommeil, profiter pleinement du coaching dans un espace unique et bénéficier d’un accompagnement complet.

Cette offre peut être complémentaire au coaching selon les disponibilités des lieux.