Cardeur depuis 1838

Matelas en laine bio fabriqués en France

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CARDELAINE 1838

Fabrication de matelas en laine depuis 1838

Matelassier – litier Traditionnel

Le Matelas en laine, fabriqué par un artisan matelassier-litier, c’est faire le choix d’un confort unique, intemporel, durable avec une approche naturelle.

De plus, l’expérience de l’artisan, permet mieux que quiconque de vous conseiller pour composer, selon vos besoins de confort, vos attentes particulières un matelas sur-mesure.

Nos matelas en laine sont cousus main

Mais, il faut bien le dire, le matelas en laine traditionnel a ses inconditionnels, généralement des habitués ou des personnes qui souhaitent vraiment faire l’effort de profiter de ce bonheur.

Les habitudes pour dormir sont plus exigeantes aujourd’hui. Le stress, nos activités, la diminution du temps de sommeil, la pollution sonore, visuelle et tant d’autres facteurs font que, les besoins sont précis.

Les matelas en laine nouvelle génération sont des matelas qui gardent la philosophie du matelas en laine mais l’innovation est d’intégrer un renfort central (latex bio) qui permet de moduler le confort de souple à ferme et de pouvoir les adapter sur un sommier à lattes.

Bref, si vous recherchez un matelas bio, naturel, fabriqué en France et durable, nous avons la solution.

Il faut savoir que la laine de mouton est un matériau naturel bienfaisant qui favorise un sommeil réparateur, profond, pour des nuits de qualité.

 

Matelassier-Litier : l'artisan du matelas en laine

Un matelas en laine sur mesure

Par un matelassier Litier Traditionnel

un matelas en laine cousu main

Un matelas en laine bio naturel et sain

une tradition

ancestrale

Cardelaine est le dernier matelassier-litier traditionnel. La fabrication de matelas naturels en laine ou de sommiers tapissiers répondent à des principes et des techniques ancestrales portés de génération en génération.

Ainsi, ce savoir-faire permet aux artisans que nous sommes de faire perdurer des gestes à tout type de clientèle sensible au confort et à l’esthétisme de la literie.

Plus précisément, un Art Paysan qui définit ce que nous sommes à travers nos produits, nos engagements et les liens que nous tissons. 

"C'est le plus beau métier au monde car le matelas en laine est universel, il touche l'intimité, contribue à la santé et il est sain pour la terre "
Jean-Michel BRISSAY-CHÂTRE
Fabricant de matelas en laine

Un matelas en laine est naturellement divin

Matelassier – Litier traditionnel, l’activité porte avant tout sur la fabrication des matelas en laine, des sommiers tapissiers, des oreillers, des couettes et des lits.

C’est pourquoi, le rêve que nous proposons est une parfaite nuit de sommeil afin de vous lever le matin, parfaitement reposé.

Par exemple, nous fabriquons tous les éléments qui composent un lit : pieds, sommiers lattes, sommiers ressorts, matelas en laine, sur-matelas en crin de cheval, couettes en duvet, couettes en laine, oreillers, coussins, lits et têtes de lit.

Ainsi, notre métier comprend différentes opérations de matelasserie, literie et menuiserie qui sont associées à une expertise rigoureuse et une parfaite connaissance sur l’art de bien dormir et le sommeil.

Matelassier-Litier : l'art du sommeil de A à Z

MATELASSIER
Nous fabriquons des matelas, sur-matelas, couettes, coussins et oreillers en privilégiant des techniques manuelles, des matières naturelles et bio.
Matelas cousus main
Litier
Nous façonnons le bois pour fabriquer nos sommiers, nos banquettes, les têtes de lit et dosserets.
l'art du bois et du garnissage
Cardeur
Nous transformons écologiquement la laine depuis sa collecte jusqu'au produit fini ainsi que le crin, le duvet, l'alapaga et les autres matériaux de garnissage.
maitrise des matieres
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Chaque matelas en laine est personnalisé

Votre matelas en laine est conçu pour vous et vous seul.

Ainsi, nous commençons le travail uniquement la commande reçue. La confection du matelas en laine est faite selon vos exigences, votre morphologie et vos envies esthétiques. C’est pourquoi notre manufacture est aux antipodes dans son fonctionnement.

A l’écoute de vos attentes

Autrement dit, le sommeil parfait exige, de l’écoute, de la technique, de belles matières et la profonde connaissance des différents matériaux pour offrir une literie naturelle et écologique.

Des gestes intemporels

Qu’il en soit de coudre les tissus, égaliser la laine, guinder minutieusement les ressorts pour une stabilité dans le temps, de carder le crin à la main, de capitonner, nous faisons appel à des gestes transmis de génération en génération. 

Entre innovation et sauvegarde du savoir-faire

Coutures main à l'ancienne
Cardelaine perpétue la fabrication de ses matelas avec 100% des coutures main. Point de surjet, point caché, bourrelets, capitonnage, seul le cardage des matières est mécanique.
Création de pièces uniques
Cardelaine vous accompagne dans vos projets pour créer des pièces uniques avec nos techniques.
Patrimoine français
Participation à des travaux de restaurations du patrimoine français et Suisse.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Rever en grand

En maîtrisant chaque étape de la fabrication, rien n’est impossible pour un matelassier litier traditionnel.

Lit rond, lit pour yachts de luxe et jets privés, lit du patrimoine ou lit design, nous donnons vie à vos rêves les plus fous.

ROYALAINE, la gamme pour dormir comme dans un palace.

C’est pourquoi Royalaine est la collection idéale pour dormir sur un matelas en laine bio français haut de gamme. Un matelas en laine cousu main avec les matières naturelles les plus douces comme l’alpaga, le crin, le lin.  

C’est à dire, des lits qui supportent chaque mouvement pour être en apesanteur. Des finitions incroyables pour un confort inégalé.

De toute évidence, chaque ensemble Royalaine est une expérience de sommeil qui ne ressemble à rien d’autre et unique en France.

Fabrication de Matelas en laine naturels, écologiques et bio

Au carrefour de la tradition et de l’avant-garde, nous forgeons une gamme au caractère artisanal, écologique qui se différencie par l’expérience et l’innovation.

En premier lieu, le matelas en laine et latex bio est une innovation importante pour améliorer le confort.

7 générations

Un savoir, transmis de génération en génération qui fait de nous l’un des derniers à perpétuer des gestes ancestraux.

Voilà pourquoi, pour s’adapter à vos besoins de confort, d’esthétisme et de qualité, nous utilisons différentes matières comme le latex bio ou les ressorts ensachés.

Un matelas en laine personnalisé

Ainsi, notre gamme se compose de quatre familles de matelas bio.

  • Tradition avec nos matelas pure laine et crin de cheval.
  • Nouvelle génération avec nos matelas laine renforcés pour avoir différents conforts de souple à ferme.
  • Bio au travers du matelas en laine et latex bio pour un confort 100% écologique et naturel.
  • Royalaine pour le haut de gamme.
Matelas en laine et latex bio 160 x 200 anthracite avec sommier tapissier lattes

Choisissez la toile

Nous proposons un large choix de toiles naturelles, en coton, lin ou chanvre, fabriquées en France pour personnaliser à travers les couleurs, les motifs votre future literie.

Des références de nos ateliers

Matelas en Laine et crin de cheval, un nuage sain et reposant

Les bienfaits et le moelleux de la laine se complètent avec le crin de cheval qui apporte une plus grande élasticité et une meilleure circulation de l’air pour réguler l’humidité. .

Il faut dire que seule l’opération de cardage est mécanique, toutes les autres sont manuelles.

 

La laine et le crin sont égalisés par petites poignées puis recouverts par le tissu qui sera cousu à la main au point de surjet. Au final on obtient une épaisseur de 60 à 70 cm de hauteur.

Le garnissage d'un matelas en laine et crin de cheval ou matelas en crin
Le garnissage d'un matelas en laine et crin de cheval ou matelas en crin
Cardage d'un matelas en laine
Cardage d'un matelas en laine

Des matelas en laine 100% Cousu main

La couture au point de surjet permet une ventilation du matelas en laine et évite de déplacer le garnissage vers le centre et de déstabiliser l’égalisation.

Le capitonnage et le bourrelet assurent la stabilité et la finition.

Le capitonnage maintient la laine en place et garantit un produit sans colle et couches intermédiaires synthétiques. Vous dormez directement sur la laine.

Ainsi, 8 à 10 heures de travail sont nécessaires pour un matelas en laine de 160×200 dont 2 heures pour l’égalisation.

Le matelas en laine et crin se refait plusieurs fois.

Voilà pourquoi, sur cette base de matelas en laine et crin de cheval, nous pouvons associer du latex bio, des ressorts ensachés, de la mousse Certipur pour moduler le couchage et sa fermeté.

Matelas bébé en laine bio, un matelas évolutif

Tout en laine ou avec du crin de cheval, c’est un merveilleux cadeau pour le bien-être de nos enfants.

Grâce à son coté évolutif, le garnissage pourra être utilisé pour confectionner un matelas plus grand, un geste économique et éco-responsable.

Matelas bébé bio Normes NF

En partenariat avec NIDLIT, Cardelaine a développé un matelas bébé bio aux normes NF.

La sécurité pour bébé

Ainsi, ce matelas bébé est composé d’un cœur en crin latexé et d’un garnissage en coton bio généreux enveloppé dans une toile en lin.

Matelas en laine renforcé, un confort sur-mesure

Vous recherchez un confort ferme ou un modèle ultra moelleux, le matelas en laine  nouvelle génération est la solution.

Ainsi le Matelas en Laine Renforcé conserve les caractéristiques d’un matelas naturel en laine. Son garnissage est d’une quantité minimale de 3kg/m² pour un soutien optimum et un confort moelleux.

fabrication matelas en laine renforcé

Fabrication de sur-matelas en laine naturel et bio

dormez en apesanteur

Frais l’été, chaud l’hiver, il améliore le confort du dos, augmente le moelleux, apporte un bienfait physiologique remarquable et augmente la longévité de votre lit.

Voilà pourquoi, grâce aux propriétés de la laine et son pouvoir de protéger des COV et des substances nocives, vous pouvez installer le sur-matelas sur toutes les literies pour un couchage plus sain.

Nous réalisons nos sur-matelas en utilisant deux fabrications différentes.

Nos sur-matelas piqués sont réalisés avec un garnissage en laine nappée d’un grammage de 800 à 1500 grs.

Ainsi, la nappe est matelassée à la machine pour obtenir un sur-matelas d’une épaisseur de 3 à 5 cm.

Les sur-matelas capitonnés sont confectionnés fait main. Le garnissage est en laine et crin de cheval pour plus d’élasticité et d’aération.  Le grammage est de 5 kg/m².

Par ailleurs, les modèles les plus luxueux sont finis avec une piqûre latérale pour un pourtour plus raffiné.