Cardelaine utilise dans ses réalisations de nombreuses matières naturelles complémentaires. Certaines sont transformées dans nos ateliers depuis la matière brute.
Laine d’alpaga, crin de cheval, duvet, peuplier, épeautre, peau lainée, coton, latex sont les ingrédients de nos créations.
La nature offre un plaisir divin
Matières 100% naturelles
Transformées dans nos ateliers
une démarche éthique
Fabrication sur-mesure pour obtenir un confort personnalisé à vos attentes
Les matières les plus nobles sont utilisées dans la fabrication de nos lits car elles procurent un confort et un soutien plus durable et plus sain.
Notre installation et nos équipements nous permettent de transformer directement certaines ressources locales et de maîtriser une chaîne d’approvisionnement avec des partenaires qui interviennent dans différentes étapes.
Chaque matière possède des caractéristiques qui lui sont propres. Complémentaires, elles apportent un intérêt pour le sommeil et le bien-être.
Crin de cheval
C’est une fibre merveilleuse qui, associée avec la laine, améliore la qualité de votre literie en réduisant les points de pression. Le brin de crin torsadé est un petit ressort qui renforce le soutien et la souplesse.
Le crin est une fibre creuse comme un tube qui évacue l’humidité et favorise la circulation de l’air. Il est si efficace que trempé dans l’eau, après essorage, il sèche très rapidement.
Le crin limite les excès de chaleur et d’humidité pendant le sommeil.
Nous utilisons du crin de cheval pur queue ou du crin de cheval mélangé avec du crin de boeuf.
Long et résistant, nettoyé à l’eau bouillante et rincé abondamment, il est filé en toron pour lui donner sa frisure et stérilisé à la vapeur. Il restera stocké ainsi plusieurs mois pour qu’il garde en mémoire sa nouvelle forme.
Dans nos ateliers, à l’aide de machines à carder et des peigneuses, nous ouvrons ses longues fibres pour obtenir une multitude de petits ressorts et avoir un luxueux nuage de crin.
Il est filé dans deux qualités différentes : 70 spires au mètre pour une qualité plus souple et 90 spires au mètre pour une qualité plus ferme que l’on utilisera dans notre gamme Royalaine.
LAINE ALPAGAS
Ces 20 dernières années, les élevages d’alpagas se sont multipliés en France.
C’est un excellent animal d’agrément pour l’entretien des terrains, ce qui a permis l’accroissement de la population sur tout le territoire et dans notre région.
Petit à petit, en raison de ses caractéristiques et de la qualité de la laine, des passionnés ont développé des élevages et créé toute une filière pour valoriser la laine produite.
Plusieurs éleveurs sont devenus aujourd’hui filateurs de laine d’alpagas avec des micro-filatures.
Cardelaine transforme la laine d’Alpagas qui sera utilisée dans la fabrication des matelas et des sur-matelas.
L’alpaga fait partie des matières les plus nobles utilisées pour le textile.
Cette fibre est d’une douceur incomparable, résistante dans le temps et trois fois plus chaude que la laine de mouton.
La fibre a des vertus isolantes grâce à des poches d’air microscopiques.
Contrairement au mouton, la fibre d’alpaga ne contient pas de lanoline, substance provenant des sécrétions sébacées de la graisse ce qui facilite sa transformation.
Résistante au feu, sauf en contact avec une flamme.
Des études montrent qu’en dormant avec de l’alpaga, le rythme cardiaque est statistiquement plus faible pendant toute la période de sommeil, ce qui permet une bien meilleure récupération.
.
Le coton
Nous utilisons le coton pour garnir nos sommiers. Nous faisons napper du coton bio par un fabricant français avec un grammage de 1000 grs au m² que nous pouvons superposer.
Le coton est une fibre naturelle, douce et confortable qui laisse circuler l’air et maintient au sec. Il évite le développement des acariens dans la literie.
Le duvet de canard
Le duvet est utilisé depuis toujours pour rester au chaud. Il est hypoallergénique, résistant dans le temps, léger, modulable et inégalable de part ses propriétés.
Une petite quantité de plumes et duvets de canards qui proviennent de notre région, nous permet de perpétuer notre savoir-faire. Les matières sont nettoyées, séparées, lavées et triées pour confectionner des oreillers et des édredons avec un rendu incomparable comme autrefois.
Une partie est sous-traitée à une entreprise française certifiée Oeko tex qui collecte en France uniquement.
Une filière contrôlée et certifiée qui respecte les conditions de vie animale et un processus qui partage nos valeurs.
Nous obtenons différents garnissages : demi-duvet, trois-quart duvet, 70% et 100% duvet qui seront utilisés pour confectionner nos couettes, édredons et oreillers.
Nos équipements nous permettent d’effectuer la rénovation régulière des oreillers, qu’il est conseillé de faire tous les 4 ans environ pour garantir l’hygiène et l’entretien.
Le pouvoir gonflant du duvet est calculé en CUIN. Il est régulièrement contrôlé pour assurer une qualité de 700 cuin.
MOUSSE CERTIPUR et LATEX BIO
Depuis plus de trente ans, nous utilisons de la mousse ou du latex bio pour la fabrication de nos matelas.
Le latex bio est transformé en plaque en Belgique, il est 100% naturel et bio. La société nous produit des plaques sur-mesure, multizones avec du latex certifié FSC qui garantit que le latex reste naturel tout au long du processus. Elle est associée au QUL, une association allemande de valorisation du latex.
Produites en France, nous utilisons des mousses nouvelles générations qui sont certifiées CERTI-PUR ce qui garantit un produit sans métaux lourds et une limitation complète des COV
En toute transparence
En savoir plus !
BALLES EPEAUTRE
Une matière végétale 100% bio et modulable à souhait pour confectionner des oreillers, coussins et sur-matelas ergonomiques.
La balle coule comme l’eau et se répand dans l’enveloppe de l’oreiller. Elle se stabilise en fonction des mouvements de la tête.
Elle permet d’obtenir un équilibre, une sécurisation passive des capteurs de la colonne, une stabilité qui favorise le repos.
La balle d’épeautre a un fort pouvoir de relaxation qui s’intensifie en raison de l’absorption de la chaleur corporelle. L’humidité est régulée d’une façon constante.
L’épeautre contient de l’acide silicique qui a des vertus reposantes et calmantes.
Nous utilisons du grand-épeautre plus résistant, produit en Charente par deux agriculteurs certifiés Agriculture Biologique.
BOIS MASSIF
Nos caisses de sommier et nos carcasses de dosseret sont conçues en peuplier ou en épicéa provenant de forêt en gestion durable.
Nos lits et têtes de lit sont en chêne du Massif Central scié localement.
RESSORTS TAPISSIER
Le ressort de sommier est un élément précieux car il est une science en lui-même. Nos ressorts sont fabriqués dans l’est de la France dans une petite entreprise familiale. Nous utilisons plusieurs modèles avec différentes hauteurs.
LATTES en HÊTRE
Fabriquées dans les Vosges, nos lattes sont en hêtre multiplis pour apporter du confort et de la souplesse à nos sommiers.