Matelassier-Litier : l'art du sommeil de A à Z

Matelassier - Litier, Cardelaine est spécialisée dans la fabrication des lits et vous propose une parfaite nuit de sommeil afin de vous lever le matin, parfaitement reposé.

Nous fabriquons tous les éléments qui composent un lit : pieds, sommiers, matelas, sur-matelas, couettes, oreillers, coussins, lits et têtes de lit.

Notre métier comprend différentes opérations de matelasserie, literie et menuiserie qui sont associées à une expertise rigoureuse et une parfaite connaissance sur l'art de bien dormir et le sommeil.

Chaque lit est conçu pour vous et vous seul

Nous commençons le travail uniquement la commande reçue.

La confection est faite selon vos exigences, votre morphologie et vos envies esthétiques.

Notre manufacture est aux antipodes des usines modernes.

Elle est composée de plusieurs ateliers dans différents bâtiments pour réaliser des lits qui durent une vie.

Le sommeil parfait exige de belles matières et l'art du matelassier-litier est sa profonde connaissance des différents matériaux qu'il peut travailler avec ses techniques traditionnelles pour offrir une literie naturelle et écologique.

Fabrication de Matelas en laine naturels, écologiques et bio

Matelas en laine et latex bio 160 x 200 anthracite avec sommier tapissier lattes

Au carrefour de la tradition et de l'avant-garde, Cardelaine continue de se forger une gamme complète au caractère artisanal, écologique qui est différenciée par l'expérience et l'innovation. Le matelas en laine et latex bio est une innovation importante dans notre métier pour améliorer le confort tout en conservant les bienfaits de la laine.

Philippe, Philibert-Louis Châtre, Pierre Genoux et Jean-Michel (6 ans)

Nous excerçons cette tradition des matelas en laine bio capitonnés à bourrelets entièrement confectionnés à la main et des matelas à plates bandes piquées, au style profondément luxueux et exceptionnellement inspiré. 

Les coutures au point de surjet réalisées à la main

Un savoir, transmis de génération en génération qui fait de nous l'un des derniers fabricants qui perpétue des gestes ancestraux comme les coutures à la main ou le garnissage équilibré, étape essentielle pour obtenir un matelas bien fait.

Egalisation d'un matelas en laine par Philippe Châtre 5ème génération

Pour s'adapter à vos besoins de confort, d'esthétisme et de qualité, nous utilisons différentes matières comme le latex bio, les ressorts ensachés ou les mousses Certipur.

Notre gamme se compose de trois familles de matelas bio.

Matelas pure laine et laine et crin de cheval dans le respect de la tradition.

Matelas laine renforcé pour un confort sur-mesure et adapté

Matelas en laine et latex bio pour un confort sur-mesure et adapté 100% écologique

Matelas pure laine et latex naturel et bio en cours de fabrication

Nous proposons un large choix de toiles naturelles, en coton, lin ou chanvre, fabriquées en France pour personnaliser à travers les couleurs, les motifs votre future literie.

Nous sommes dans la recherche d'une amélioration perpétuelle pour faire évoluer notre métier.

Des références de nos ateliers

Matelas naturel en Laine et matelas en laine et crin de cheval, un nuage sain et reposant

Le garnissage d'un matelas en laine et crin de cheval 

Les bienfaits et le moelleux de la laine se complètent avec le crin de cheval qui apporte une plus grande élasticité et une meilleure circulation de l'air pour réguler l'humidité. La quantité de crin, environ 1/3 du poids total, est placée entre deux couches de laine égales.

Cardage d'un matelas en laine

 Seule l’opération de cardage est mécanique, toutes les autres sont manuelles.

Le passage dans la cardeuse permet d’ouvrir la matière, de séparer les fibres mais aussi d’enlever les dernières impuretés. 

La laine et le crin sont égalisés par petites poignées puis recouverts par le tissu qui sera cousu à la main au point de surjet. Au final on obtient une épaisseur de 60 à 70 cm de hauteur. 

La couture au point de surjet permet une ventilation du matelas et évite de déplacer le garnissage vers le centre et de déstabiliser l'égalisation.

Le capitonnage et le bourrelet assurent la stabilité et la finition.

Le capitonnage maintient la laine en place et garantit un produit sans colle et couches intermédiaires synthétiques. Vous dormez directement sur la laine.

 8 à 9 heures de travail sont nécessaires dont 2 heures pour égaliser un matelas de 140x190.

Le matelas en laine et crin a une durée de vie très longue et se refait plusieurs fois.

Egalisation de la laine d'un matelas en laine et latex bio

Sur cette base de matelas en laine et crin de cheval, nous pouvons associer du latex bio, des ressorts ensachés, de la mousse Certipur pour moduler le couchage et sa fermeté.

Matelas bébé en laine bio, un matelas évolutif

Matelas bébé bio pour berceau

Matelas bébé en laine bio

Le matelas bébé tout en laine ou laine et crin de cheval est un merveilleux cadeau pour le confort et le bien-être de nos enfants.

 Evolutif, le garnissage pourra être utilisé pour confectionner un matelas plus grand, un geste économique et éco-responsable. 

Matelas en laine renforcé, un confort sur-mesure

Vous recherchez un confort ferme ou un modèle ultra moelleux, le matelas en laine renforcé est un matelas écologique nouvelle génération avec un coeur central adapté en latex 100% bio ou avec les nouvelles mousses Certipur. 

Le Matelas en Laine Renforcé conserve les caractéristiques d'un matelas naturel en laine. Son garnissage tout en laine ou laine et crin de cheval est d'une quantité minimale de 3kg/m² pour que l'âme soit complètement isolée pour un soutien optimum et un confort moelleux.

En 2018, Cardelaine a intégré une nouvelle mousse certifiée Standard 100% Oeko-tex complètement respirante qui combine confort et hygiène dans la literie. Une mousse sensationnelle capable d'éliminer les points de pression.

Fabrication de sur-matelas en laine naturel et bio

Le sur-matelas est un élément qui retrouve sa place aujourd'hui dans la literie.

Vous dormez en apesanteur.

Frais l'été, chaud l'hiver, il améliore le confort du dos, augmente le moelleux, apporte un bienfait physiologique remarquable et augmente la longévité de votre lit.

Grâce aux propriétés de la laine et son pouvoir de protéger des COV et des substances nocives, vous pouvez installer le sur-matelas sur toutes les literies pour un couchage plus sain.

Nous réalisons nos sur-matelas en utilisant deux fabrications différentes.

Nos sur-matelas piqués sont réalisés avec un garnissage en laine nappée d'un grammage de 800 à 1500 grs. La nappe est enveloppée dans une toile coton et matelassée à la machine pour obtenir un sur-matelas d'une épaisseur de 3 à 5 cm.  

Les sur-matelas capitonnés sont confectionnés entièrement à la main. Le garnissage tout en laine, laine et crin de cheval pour plus d'élasticité et d'aération est d'un grammage de 5 kg/m².

Les modèles les plus luxueux sont finis avec une piqûre latérale pour un pourtour plus raffiné.

Sur matelas en laine matelassé 100g/m²

Fabrication des sommiers artisanaux

Le sommier est une pièce essentielle dans la composition de la literie qu'il ne faut pas négliger. Il contribue au confort et a son importance pour apporter un équilibre optimal. 

Sommier à ressorts avec des coins ronds pour lit de style.

La conception est un savant mariage entre le bois, les garnissages, les tissus et les différentes suspensions que nous proposons.

Il doit permettre à votre matelas d'épouser les formes de votre corps et accompagner les positions de sommeil.

Sommier à lattes avant couverture avec sanglage de renfort

Les sommiers Cardelaine sont réalisés façon tapissier, recouverts d'une toile ou d'une finition bois massif en chêne. 

Sommier chêne massif et matelas laine et latex

Un sommier ressorts permet d'absorber 1/3 de la pression et offre un confort plus équilibré. Les sommiers à lattes sont plus fermes, l'absorption du matelas est beaucoup plus faible. Le couchage est plus statique et plus plat.

Première étape : sciage et façonnage du bois

Sciage chêne

Dans notre atelier de menuiserie, nous fabriquons nos caisses de sommiers avec du bois acheté en plot localement. 

Pour les sommiers tapissiers, nous utilisons du peuplier ou de l'épicéa selon les disponibilités. Après le sciage des débits, les planches sont rabotées sur toutes les faces. 

Les caisses en bois massif, principalement en chêne de pays, sont rabotées à 30 mm d'épaisseur.

Assemblage caisse de sommier à lattes

Les différentes parties qui constituent la caisse sont façonnées pour être assemblées.

L'assemblage est réalisé soit bout à bout, en feuillure ou queues d'arondes selon les modèles.

Montage d'une caisse en chêne massif

Montage sommier en chêne massif

De nombreux renforts consolident la caisse pour qu'elle soit résistante.

La suspension.

Embouts pour lattes de sommier

Les lattes en hêtre multiplis produites dans les Vosges, sont montées sur des embouts télescopiques très résistants pour leur donner encore plus de souplesse et de mobilité.

Certains modèles sont sanglés pour augmenter la tenue. Une toile de jute est agrafée sur les lattes pour recevoir le garnissage en coton bio qui sera recouvert par la toile.

Guindage des ressorts de sommier

Les ressorts sont fixés manuellement sur les traverses. Le nombre varie en fonction de la fermeté que l'on veut donner. 

Le sommier ressorts classique à bords fixes offre un couchage mi-ferme. Il s'adapte avec tous les matelas de notre gamme.

Les ressorts sont guindés à la main en 8 avec une corde à guinder. Une opération faite de noeuds et de clés qui maintiennent les ressorts en place. Une toile de jute est agrafée sur les ressorts. Le garnissage est soit coton bio, soit crin de cheval. 

Les sommiers ressorts à suspension sont plus souples. Les ressorts sont maintenus par un jonc sur la longueur. 

Fabrication des dosserets et têtes de lit

Nous vous proposons, pour habiller votre lit, nos dosserets recouverts en bois massif et nos têtes de lit aux lignes simples en chêne massif. 

Dosseret sanglé

Tête de lit en chêne massif

Fabrication des oreillers, couettes et édredons

Oreiller en laine

Nous disposons d'un atelier de confection qui nous permet de fabriquer nos accessoires literie en laine, crin, épeautre, latex bio, kapok et duvet.

Oreiller Premium duvet 3 chambres

Les enveloppes sont tissées en France et certifiées au minimum OEKO- tex.

Plusieurs recettes 

Nous avons plusieurs recettes pour marier différentes matières dans un même oreiller : une combinaison laine et duvet, laine et crin, laine, crin et duvet, 100% duvet et 3/4 duvet. Nos limites ne s'arrêtent qu'à l'imagination que nous pouvons avoir.

Nous confectionnons des oreillers innovants (triple chambre, double chambre, ergonomiques et anatomiques) qui correspondent aux attentes d'une clientèle exigeante, soucieuse d'obtenir un produit très haut de gamme.

Matelasseuse quilteuse Beyroux

Les matières de garnissage sont transformées à l'aide de machines spécifiques (ouvreuse, fileuse, cardeuse, batteuse, trieuse...) et des remplisseuses mécaniques et manuelles dotées de balance nous permettant de contrôler les quantités au gramme près.

Des installations complètent notre unité de fabrication pour nettoyer le duvet par un système de lavage à la vapeur et de stérilisation par lampe.

Des matelasseuses Beyroux et d'autres piqueuses de matelassage nous permettent de confectionner couettes et édredons en laine.

Couette en laine

Couette en laine

Des piqueuses à double entraînement sont utilisées pour la confection des couettes en duvet.

Entretoise de couette

L'enveloppe est une construction interne de paroies en toile (entretoise) qui égalise le duvet dans des poches indépendantes.

Après les opérations de couture, le duvet est soufflé à l'aide d'une souffleuse.

Edredon en duvet de canard

Nous fabriquons des édredons traditionnels en laine et en duvet gonflants ou capitonnés.

Une méthode traditionnelle héritée du savoir-faire familial.

Nous perpétuons la fabrication des édredons en laine et duvet. Le gonflant, la légèreté et la chaleur du duvet sont associés à la respirabilité de la laine pour un confort sensationnel.

Notre conseil : Pour des nuits agréables toute l'année, nous conseillons le duo couette en laine et édredon en duvet. 

Fabrication des banquettes et coussins

Pour le confort de vos jours, découvrez nos banquettes et coussins de sol avec un large choix de tissus d'éditeurs.

Les trucs en plus :

Les matelas demi-corbeille

Matelas demi-corbeille

La Fabrication des bouffettes en laine

 Fabrication des bouffettes de matelasLa bouffette terminée

Matelas en laine - Matelas naturel - Matelas en latex bio - Matelas en laine et latex bio - Sommier à lattes - sommiers à ressorts - Matelas bio

Fabriqué dans nos ateliers à Saint Just en Chevalet