L’Agence nationale de sécurité sanitaire a publié une liste de substances toxiques utilisées pour la fabrication des meubles.
Ces substances sont contenues dans les différents matériaux utilisés dans la fabrication des meubles : bois, panneaux de particules, métaux, plastiques, matériaux composites, mousses, textiles, cuirs… S’ajoutent toutes les substances utilisées pour coller, peindre, teindre, vernir, cirer, ou encore traiter ces meubles contre les départs de feu, les salissures, les insectes, les champignons, les acariens…
On apprend (officiellement) que “ces substances sont classées cancérogènes, mutagènes et/ou reprotoxiques”.
L’Agence préconise de « limiter l’exposition de la population à ces substances et de tendre, à terme, vers une interdiction de ces substances ».
Cette étude renforce notre conviction et nos certitudes sur les effets néfastes des produits chimiques employés dans l’ameublement et le textile que nous dénonçons depuis de nombreuses années.
Notre point de vue n’est pas nouveau.
Notre combat contre les produits chimiques et certains procédés de fabrication s’est structurés par des observations auprès de concurrents, collègues et consommateurs tout au long de ces trente dernières années.
Parmi ces exemples certains étaient alarmants et malheureusement notre position était à contre courant. Quand nous parlions de produits dangereux, on nous renvoyait dans nos cordes avec le coté vétuste et hors du temps de notre métier.
Notre entreprise est restée fidèle à ses techniques anciennes et vigilante dans le choix des matières premières et des sous-produits de fabrication.
Aujourd’hui, si à travers notre outil de travail et notre manière d’être nous ne sommes pas toujours dans les normes conventionnelles et payantes, nous sommes toutefois dans les normes humaines.
Rapport d’expertise collective ANSES