Article de Sandra DELEPINE Kinésithérapeute dans la Loire.
Sandra DELEPINE, le Coussin Optivie
Il était une fois, le coussin de positionnement également appelé coussin de maternité ou d’allaitement…ce qui était assez restrictif !
Je l’ai découvert il y a presque 20 ans lors de ma première formation avec Bernadette De Gasquet. Très largement utilisé dans l’apprentissage des postures, du travail abdominal et dorsal dans un premier temps puis en 2009 lors de ma grossesse, j’ai pu apprécié ce fabuleux coussin et j’ai pu par la suite mettre ce précieux outil au service des femmes et couples qui sont venus suivre mes ateliers.
Depuis quelques années et dans une logique d’évolution, s’orienter vers un matériel plus écologique devint essentiel. A titre personnel, lors d’un renouvellement de literie, j’ai pu rencontrer l’équipe de Cardelaine* de Saint Just En Chevalet (42 ). L’idée de leur proposer une démonstration avec les coussins que je possède en vue d’élaborer un coussin local, durable, écologique et transformable s’est concrétisée.
Des personnes d’âge et de profils différents ont accepté de participer à cette aventure et de nos concertations est né le coussin Optivie Cardelaine !
Pourquoi coussin de positionnement plutôt que maternité ?
Simplement car il n’y a pas d’âge pour s’en servir, de 0 à 99 ans…. Bébé, enfant, adolescent, adulte et sénior : chacun peut trouver son confort et améliorer son quotidien.
Bref, du local bio, évolutif avec possibilité de le rénover ou de le transformer !
Merci beaucoup à Gaëlle, Clémence, Aurore, Gaspard, Olympe, Edgar et Françoise ainsi qu’à toute l’équipe de Cardelaine Vanessa, Jean-Michel et Thomas pour ces bons moments d’échange, d’essai et de convivialité qui ont permis d’aboutir à un coussin 100 % Français !
*Cardelaine possède le label d’État Entreprise de Patrimoine Vivant depuis 2007