Du 8 juillet au 3 septembre 2023, Cardelaine, Zoé Montagu, Dominique Beniza, Lili-Clémence exposeront leurs création à la Cure Pôle Métiers d’Art du roannais à Saint Jean Saint Maurice.
Vernissage de l’exposition le vendredi 7 juillet à 18h30
Une exposition tissée de fibres : qu’elles soient de laine avec l’atelier Cardelaine, de crin avec les bijoux et tentures de Zoé Montagu, de végétaux pour les sculptures de Lili-Clémence ou de paille avec le mobilier de Dominique Beniza, le travail des fibres est présenté sous différentes techniques pour aboutir à des pièces uniques : de mobilier, objets décoratifs et accessoires contemporains.
Pour en savoir plus
Atelier Cardelaine – Matelassier : Descendants d’une lignée de marchands tanneurs, la maison Châtre diversifie son activité dans la laine et la literie. Un héritage de deux siècles pour perfectionner de génération en génération l’art du sommeil au naturel. Fort de son label « Entreprise du patrimoine vivant », Cardelaine transforme de la laine, du crin, du duvet et du bois, sans jamais négliger l’innovation et l’impact environnemental.
Zoé Montagu – Création textile : Elle tisse sur un métier à tisser. Zoé Montagu commence par sélectionner un fil de chaine, chiné sur les chemins, choisi pour son histoire ou sa texture. Puis, fil par fil, elle monte sa chaine sur le métier, et dessine un motif en fonction du ressenti présent. Enfin, crin par crin, elle passe dans la foule la parure animale et dompte la matière.
Dominique Beniza – Marqueterie de paille : C’est à partir de seigle qu’elle façonne des créations inédites aussi techniques qu’artistiques. Elle honore avec exigence et créativité un savoir-faire ancestral qui nous interpelle, nous étonne et nous charme. La main et la matière en collaboration consiste à coller un matériau végétal, la paille de seigle, sur un support pour créer un élément de décoration, du mobilier ou des bijoux.
Lili-Clémence – Fleuriste artisane : Cette créatrice végétale appréhende sa composition florale comme une véritable sculpture « totem » en remettant à l’honneur un savoir-faire artisanal datant du 17ème siècle. Un travail de la main minutieux pour des créations uniques et durables.
Autour de l’exposition :
– Vendredi 7 juillet à 18h30 – Vernissage de l’exposition
– Samedi 8 juillet jusqu’à 22h – Dans le cadre de la Balade Gourmande organisée par Roannais Tourisme, La Cure garde ses portes ouvertes en soirée, pour une visite inédite à la tombée de la nuit.
Programme de stages :
– Jeudi 20 juillet de 15h à 17h – Stage de feutre avec Maud Vernay. Création de votre cocon (petit cache pot) en jouant avec les fibres.
– Vendredi 21 juillet de 15h à 17h – Stage de sculpture végétale avec Lili-Clémence, fleuriste artisane. Découverte d’un savoir-faire artisanal ancien, montage de fleurs, techniques des fils à tiger et fabrication d’un objet en fibres naturelles et végétaux séchés.
– Samedi 22 juillet de 10h à 12h – Rencontre avec Dominique Beniza autour de ses créations.
– Dimanche 23 juillet de 10h à 18h – Stage de marqueterie de paille. Une journée pour découvrir et s’initier à cette technique exigeante. Réalisation d’un objet de marqueterie de paille.