Bien dormir est essentiel pour l’homme.
Le sommeil et ses mécanismes doit se concevoir comme une philosophie de vie.
C’est est une phase de récupération à part entière dans notre vie.
C’est pourquoi Cardelaine vous propose des conseils sur les bienfaits du bien dormir sur la santé et le bien-être.
Le sommeil n’est pas du temps perdu, c’est être en bonne santé plus performant et éliminer les toxines.
A QUOI SERT LE SOMMEIL ?
LE SOMMEIL EST PROPRE À CHACUN
- Il sert bien évidemment à récupérer, tant physiquement qu’intellectuellement.
Pendant que nous dormons, notre corps dans son entièreté fonctionne au ralenti alors nos cellules se régénèrent à leur rythme. Le rythme cardiaque et la tension artérielle baissent. Un repos suffisant, doux et de qualité contribue à une bonne santé. - Depuis la phase d’endormissement, le sommeil sert à régénérer.
Il permet de « nettoyer » les déchets et protéines qui s’accumulent quotidiennement au niveau du cerveau. Et ceci afin de lutter contre l’anxiété, la dépression et non des moindres la maladie d’Alzheimer. - Dormir est véritablement d’une importance capitale pour notre équilibre.
Nous nous mettons en danger en ne dormant pas ou pas assez. C’est-à-dire que nous manquons alors par exemple, de vigilance. D’où le risque d’accidents variés qu’ils soient sur la route ou domestiques, faisant courir des dangers aux autres également. Aussi, dormir mal ou peu joue sur l’hypertension, les troubles cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux. De plus, il influe sur les troubles du métabolisme comme le diabète, la dépression. Mais aussi, il favorise les cancers et particulièrement du sein et de la prostate. - Le sommeil sert à vivre bien, il faut lui accorder bienveillance ainsi qu’à soi-même.
L’IMPACT NUMÉRIQUE
PAS D’ORDINATEUR NI DE TÉLÉVISION DANS LA CHAMBRE !
Aucun écran, bien sûr, du fait de la lumière bleue, ni aucune activité « stressante» : pas de films à suspense, de jeux vidéos, mais ne vous occupez pas non plus de vos comptes ou votre programme du lendemain. Avant le coucher, un petit rituel apaisant facilitera le passage vers le sommeil.
L’IMPACT TÉLÉPHONE PORTABLE
8 PERSONNES SUR 10 GARDERAIENT LE PORTABLE ALLUMÉ LA NUIT
LES ÉCRANS PERTURBENT LE CYCLE DU SOMMEIL
Utiliser votre téléphone en pleine nuit provoque une légère interférence avec le rythme naturel de votre corps entraînant une confusion jour/nuit pour l’organisme.
La lumière émise par un téléphone portable contient de la lumière bleue, qui a un effet stimulant sur le corps.
Vous pouvez développer un symptôme d’hypervigilance, car en gardant votre téléphone la nuit, votre subconscient se dit que vous être prêt à répondre à un appel, mail ou SMS.
Donc STOP au portable !
DES ONDES POTENTIELLEMENT DANGEREUSES
Un effet nocif par rayonnement du téléphone portable n’a pas été scientifiquement prouvé.
Force est de constater que le sujet fait l’objet d’un vif débat.
On confond aussi parfois, la présence numérique qui perturbe le sommeil avec les ondes elles-mêmes.
Les expériences des dormeurs soulèvent toutefois des doutes suffisants pour recommander certaines précautions concernant leur utilisation.
De plus, certaines agences sanitaires rappellent que des effets nocifs dus à l’utilisation des téléphones portables pourraient apparaître à long terme.
Il est donc fortement conseillé d’éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l’éteindre ou de le mettre en mode « avion ».
Les spécialistes indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à couper les connexions comme le Wifi.
« Nul n’est parfait ! Le portable est un drôle d’ami envahissant qui a trouvé sa place dans ma chambre. Mon côté geek ! Depuis que j’ai pris l’habitude de le placer entre mon matelas en laine et mon sommier, son impact sur mon sommeil s’est amélioré. Des tests avec un ingénieur semble aller dans ce sens. Au travail les scientifiques ! »
Jmi