Nous ne pouvons que constater l’utilisation à des fins commerciales et mercantiles nos photographies et images sur internet et sur les prospectus de certains concurrents.
Ces utilisations frauduleuses sont contraires aux principes de la concurrence et trompent directement les consommateurs sur le produit proposé.
De plus, ces utilisations sont un préjudice pour notre entreprise; Le client peut penser que nous réalisons en sous-traitance les matelas par exemple ! … et acheter en ayant confiance attiré par une belle offre.
Depuis des années nous travaillons à la valorisation de notre métier et à ce titre nous ne souhaitons pas pénaliser les artisans qui développent notre métier et nous engageons systématiquement un dialogue pour trouver une solution amicale et de bon principe.
Nous n’interdisons pas l’utilisation de nos images mais nous demandons à ce que l’artisan précise l’origine, demande officiellement les droits (gratuits) et précise que nos entreprises n’entretiennent pas de relation commerciale. En bref que les photos ne sont pas contractuelles des réalisations de l’artisan /commerçant concerné.
Nous accordons également l’utilisation temporaire pour ceux qui sont dans le cadre d’une création d’un site internet en attendant qu’ils puissent mettre en ligne leurs photos.
Malgré notre démarche de bon sens, certains continuent l’utilisation frauduleuse.
Aussi, CARDELAINE, publiera sur son blog régulièrement les usurpateurs.
La première liste avec les preuves :