Saint Just en Chevalet,
Un peu d’histoire :
En 2002, la Literie BRISSAY-CHÂTRE – CARDELAINE déposait un dossier de candidature au concours Artinov organisé sur le département de la Loire par la Chambre des Métiers.
L’entreprise présentait un nouveau matelas, conçu quelques mois auparavant et déjà commercialisé dans la région : le matelas LAINETEX.
Nous n’avons pas été les grands gagnants mais ce fut une mise en lumière de notre réalisation et le commencement d’un succès aujourd’hui confirmé.
Ce matelas était novateur sur plusieurs points :
– le développement du « bio » dans la literie alors que la période n’était pas encore sensible à cette tendance.
– la recherche de développement d’un produit ancien et artisanal en fin de vie (le matelas en laine)
– la valorisation des matières premières naturelles et locales.
– l’innovation technique dans la réalisation du matelas traditionnel à bourrelets.
Le matelas Lainetex était un matelas en laine traditionnel avec capitons et bourrelets avec en son coeur une plaque de latex 100% « bio » pour garantir un confort plus contemporain.
Cardelaine fabriquait depuis les années 70 et 80 des matelas de ce type composés d’une suspension en mousse de type Haute résilience. La méthode de fabrication était différente. Jean-Michel BRISSAY-CHÂTRE a apporté des modifications significatives permettant d’obtenir une optimisation des plaques.
10 ans que le Lainetex « Bio » existe. Il sera suivi en 2005 d’un grand frère le FIRSTLAINE qui permettra l’utilisation de plaques « bio » plus épaisses.
Nous sommes les créateurs de ces modèles repris par certains de nos concurrents directs. Mais les originaux, au meilleur prix et toujours fait 100% à la main vous les trouverez chez nous.