Le sommeil est vital pour la santé.
Ne pas dormir 8 heures par nuit augmente de nombreux risques comme le diabète, les problèmes cardiovasculaires, les troubles de la mémoire, l’obésité, l’hypertension, la dépression, les sautes d’humeur, les accident vasculaire cérébraux et une baisse de la libido.
Selon les chercheurs, s’endormir entre 21 h et 22 h est le meilleur moment pour la santé cardiaque.
Bien dormir ne veut pas seulement dire qu’il faut 8 heures de sommeil. Il est également très important d’avoir un sommeil de bonne qualité.
Comment améliorer la qualité de son sommeil ?
Nous vous donnons ces 10 conseils qui en devenant une habitude, vous permettront d’avoir un meilleur sommeil.
Une chambre à coucher épurée.
Des études ont montré que les gens dorment simplement mieux lorsque leur chambre à coucher est désencombrée. La chambre doit être un lieu agréable. Il faut éviter d’en faire une zone de rangement comme on peut le constater parfois en livraison avec des penderies, des meubles en trop. Vous devez pouvoir la mettre en ordre facilement le matin et ainsi chaque soir vous réjouir de la retrouver le soir.
Une chambre allégée du trop, vous permettra de mieux disposer le lit et de faciliter le ménage.
Utilisez des lampes de chevet pour avoir une lumière reposante et pourquoi pas plus romantique.
Fermez les portes, les volets pour limiter les bruits externes et la rendre sombre.
La bonne pièce pour dormir.
La plus grande chambre, celle définie par habitude ou choisie à l’arrivée dans sa maison n’est pas forcément celle qui conviendra à votre équilibre. On doit se sentir bien, trouver les bonnes ondes. Alors, si vous avez plusieurs chambres dans votre logement, testez quelques nuits les différentes pièces pour trouver votre cocoon.
Enfin, éliminez l’utilisation d’appareils électroniques, tels que: les téléviseurs, les ordinateurs, les smartphones et la WIFI de votre chambre à coucher.
Une bonne literie saine, respirante et confortable.
Le corps humain est capable de dormir sur tous les supports. L’influence des conditions de vie a plus d’importance sur le sommeil que ce que l’on pourrait penser comme un mauvais lit. Les douleurs, la mauvaise position, le manque de repos est largement conditionné par de mauvaises habitudes plus que par son matelas.
On peut le constater à travers différents pays du globe. Entre ceux qui dorment sur des supports très durs, parfois à même le sol comme en Asie et en Afrique, ceux qui dorment dans des conditions climatiques extrêmes ou dans des conditions particulières comme dans un sous-marin.
La conception du lit dépend de notre environnement climatique. Plus il fait chaud, plus le lit sera ferme et allégé tandis que dans nos climats européens, on recherchera un confort plus enveloppant et souple pour passer les saisons.
L’enveloppement est important. Les draps, la couverture, l’oreiller, la couette sont des éléments qu’il ne faut pas négliger. On a besoin de se couvrir, de se sentir protégé, enveloppé.
Choisir le bon lit
Un bon lit est un ensemble matelas et sommier dans lequel on va se sentir bien, dans lequel on pourra se relaxer. Pour trouver la bonne combinaison prenez le temps d’essayer différents modèles que ce soit dans un magasin, chez des amis ou à l’hôtel. Peut importe la dimension, ce qui compte s’est de se sentir bien.
Par contre, pour la qualité du sommeil et le bien-être, il est important de privilégier des matelas naturels et écologiques. Une literie saine, sans produits chimiques comme les colles, avec de la laine, du crin, du latex bio, du lin, du coton sera un atout pour votre capital santé.
En même temps, c’est faire un geste pour la planète en favorisant des ressources durables et recyclables.
L’entretien a également un rôle. Votre literie doit être entretenue, aérée, nettoyée. Les matelas en laine permettent une réfection régulière pour un entretien régulier.
Le truc en plus est l’utilisation d’un sur-matelas en laine. Le sur-matelas protège le lit, facilite l’entretien, augmente le confort et permet un nettoyage en profondeur. Il prolonge la durée d’utilisation de sa literie de plusieurs années.
Une température de confort
Gardez votre chambre à une température confortable. La température joue un rôle énorme dans votre sommeil, elle vous aide à créer de bonnes habitudes de sommeil. Garder votre thermostat réglé entre 15 et 20°C
Des horaires réguliers
Ayez un rythme de sommeil régulier. Il faut prendre l’habitude de se coucher et de se lever à la même heure tous les jours, y compris le week-end. Ecoutez votre horloge interne, c’est plus important que de voir la fin d’un film, répondre à un message ou terminer une tâche. A l’heure du streaming et de la sollicitation permanente, un retour à la simplicité et à la préservation de son temps est un luxe qui fera des envieux.
Si vous avez du mal pour vous endormir, arrêtez de vérifier votre horloge. La regarder constamment augmente l’anxiété du sommeil et contribuer à l’insomnie. Alors, faites demi-tour, couvrez votre horloge, retirez la montre intelligente et laissez votre téléphone dans le salon.
Utilisez la formule de sommeil 10 3 2 1
10 heures avant le coucher, on va éviter le café, les boissons énergisantes.
3 heures avant le coucher, plus de nourriture ni d’alcool.
2 heures avant le coucher : plus de travail ou de sollicitation.
1 heure avant le coucher : plus de temps d’écran.
Une méthode simple
Il existe une méthode pour favoriser le sommeil qui a été mise en place par des militaires pour permettre aux soldats de s’endormir facilement et à tout moment.
Pour commencer, sentez votre corps détendu et doux, laissez tomber vos épaules aussi bas que possible.
Commencez à respirer lentement et profondément.
Enlevez par la pensée, toute tension dans votre front, votre mâchoire et autour de vos yeux. Vous pouvez le faire plus facilement si vous vous allongez sur le dos, car cela aide votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale à se reposer dans une position neutre. Vous pouvez utiliser un oreiller ergonomique en balles d’épeautre de Cardelaine pour avoir la bonne position.
Avancez mentalement en desserrant le haut et le bas du bras d’un côté, puis de l’autre. Inspirez profondément et expirez lentement, pour vous aider à vous détendre le haut du corps. Enlevez toute tension de vos jambes, en commençant par vos cuisses et en allant vers le bas de vos jambes.
Après quelques secondes de relaxation de tout votre corps, il est temps de vider votre esprit.
Visualisez-vous allongé dans un endroit plus serein comme sous un ciel bleu et entendre le doux son de la nature. Pour certains, ce sera une plénitude dans la prière.
Une journée active aide à bien dormir
Votre capacité à bien dormir la nuit sera facilitée par le fait d’être physiquement actif tout au long de la journée. Marchez, sautez, bougez, 30 mn par jour sont suffisantes pour gagner en énergie, mieux dormir et améliorer son organisme. Mais pas trop tard dans la journée car une activité sportive peu de temps avant d’aller se coucher peut interférer avec le sommeil.
Prenez des bains
Prenez un bain relaxant chez vous ou dans un institut. Les personnes qui se baignent à deux heures avant le coucher s’endorment aussi plus vite. L’eau entre 38 et 40 C° améliore la qualité du sommeil.
Ne buvez pas d’alcool. Boire quelques bières la nuit peut avoir un impact néfaste sur vos hormones et votre sommeil.
MAIS SURTOUT
Évitez la lumière bleue avant de vous coucher.
Elle supprime la libération de mélatonine par le corps. Les appareils électriques comme votre smartphone, l’ordinateur ou la tablette contiennent une lumière bleue qui vous rend difficile de vous endormir.
Si vous devez utiliser la technologie, portez des lunettes anti lumière bleu.
Allez, maintenant tous au dodo.