Qu’est-ce qu’un matelas en laine revalorisée ?
Un matelas en laine revalorisé est un matelas confectionné avec de la laine récupérée dans des anciens matelas destinés à la déchetterie ou qui ne sont plus utilisés.
Réfection ou matelas en laine revalorisée ? Quelle différence ?
Par définition, un matelas en laine est voué à être recardé régulièrement.
On considère que la laine peut être utilisée toute une vie pour son matelas en étant recardée 3 à 4 fois durant cette période selon les besoins de confort et de propreté.
La réfection désigne la prise en charge de la laine d’un matelas appartenant à un client que l’on va nettoyer, carder et compléter pour lui donner une nouvelle jeunesse.
Lorsque le matelas est pris en charge par l’artisan matelassier, celle-ci est analysée en présence du client et en fonction de ses qualités, de la longueur des fibres, de son gonflant et de sa propreté, on détermine si la laine sera à nouveau utilisée.
On précise également les inconvénients. Une laine qui sera médiocre donnera un matelas qui s’écrasera rapidement et qui n’aura pas le confort souhaité suffisamment longtemps.
Dans certains cas, surtout lorsque que ce sont des matelas trop vieux, l’artisan doit conseiller le changement du garnissage soit en totalité soit partiellement.
Cette étape est essentielle et elle engage la responsabilité du professionnel.
Au fil des cardages, la laine perd petit à petit de son caractère gonflant, les fibres s’écourtent et le degré de déchets et de poussières augmente.
Ainsi, les indications qui concernent la qualité de la laine sont indiquées sur le devis et la facture pour éviter une mauvaise surprise.
Dans le cas des laines revalorisées, c’est l’artisan qui récupère des anciens matelas et qui juge seul de la qualité.
Matelas en laine revalorisé ce n’est pas de l’upcycling !
Il ne faut pas confondre matelas en laine revalorisé et upcycling.
Upcycling est l’utilisation de la laine des anciens matelas pour fabriquer un produit différent.
Chez Cardelaine, la laine recyclée est utilisée pour des éléments de décoration et dans d’autres domaines comme l’habitat, le design ou le textile.
Un matelas en laine revalorisé est un produit discount pour permettre de proposer un matelas en laine moins cher qu’un neuf et faire des économies.
Le matelas en laine revalorisé n’est pas conforme aux critères professionnels.
La laine est une matière vivante qui en fonction des races de moutons apporte un confort différent.
Les laines longues supporteront plusieurs cardages tandis que des laines courtes (Blanc du massif central, Lacaune…) seront détériorées plus rapidement.
Dans ce cas, l’artisan doit augmenter les quantités de laine pour avoir la même consistance.
L’artisan Matelassier se doit de garantir une qualité qui détermine la tenue du matelas dans le temps.
Seule, une laine neuve, transformée ou achetée par le matelassier permet d’assurer le client de la qualité et de la propreté.
Cette garantie ne peut pas exister dans le cas d’un matelas en laine revalorisé. C’est contraire à l’éthique professionnelle.
Le seul cas possible est lorsque le client récupère lui même des anciens matelas et les présentent à son artisan. Dans ce cas, on retombe sur la réfection.
De plus, dans le cas des matelas en laine revalorisé, la laine devrait être lavée et épurée.
Le cardage ne suffit pas pour lui donner une nouvelle jeunesse.
Dans le cas des réfections, Cardelaine propose ce service de lavage des laines à l’eau chaude pour assurer une plus grande hygiène.
Enfin, dans une situation ou les éleveurs trouvent difficilement des débuchés pour la laine brute, cette solution n’aide pas la filière laine en France.
Conclusion : Si vous souhaitez acheter votre premier matelas en laine, optez pour un matelas en laine neuve. C’est l’assurance d’une qualité et d’une utilisation intelligente dans le temps.