• Laine
  • Plumes, Duvets
  • Mousses Bio
  • Crin de Cheval

Revenir en haut de pageLa laine de mouton :

La noblesse de la matière au cœur des Monts de la Madeleine.

Le Stock de Laine chez CardelaineLa laine est présente dans de nombreux articles : filée, nappée ou cardée. Nos matelas sont tous composés de laine vierge utilisée seule ou avec d’autres matières naturelles comme le latex naturel ou le crin animal.

La laine provient de petits élevages du Massif Central entre Forez, Bourbonnais et Auvergne qui n’excèdent pas 40 têtes. Ces petits troupeaux qui vivent au rythme des saisons sont nourris et soignés dans un cadre traditionnel. Cette qualité « plein air » augmente les rendements de la laine. Elles sont plus nerveuses, plus propres et les qualités thermiques sont améliorées.

La laine, après avoir été triée manuellement pour séparer les différentes parties de la toison et ainsi en garder le meilleur, est lavée dans nos ateliers.Laine de mouton de pays dans Cardelaine

Notre processus de lavage de laine est particulier. La laine possède dans ses fibres son propre savon. Trempée dans des bacs d’eau chaude, la solution permet son dégraissage et son nettoyage tout en maintenant ses propriétés physiques et son intégrité.

Rincage de Laine La laine subit plusieurs rinçages à l’eau claire provenant d’un torrent qui, dans une action mécanique, supprime les terres et boues. La laine, matériau noble et naturel par excellence, est lavée écologiquement sans aucun produit chimique avec un impact environnemental minime. Les eaux usées sont utilisées comme fertilisant en prairie.

La laine est ensuite séchée principalement sur des claies au soleil. Nous lavons notre stock de laine durant l’été et tous les deux ans. La laine peut recevoir par bain des imprégnations d’essences essentielles (cèdre, vanille, chrysanthème, …) soit pour la protéger, soit pour apporter un confort santé.Sechage de Laine écologique

Le repère qualité de notre laine : des petites pailles peuvent se trouver dans les fibres que les industriels éliminent par action chimique au lavage. Nos laines n’ont ainsi pas de traitements au Peroxyde, Chlore ou « Sanitizing », ni subit un traitement de carbonisage.

 

 

Triage Laine Brute chez CardelaineTrempage de laine dans CardelainePassage de laine sur l'exprimeurLavage de laine dans CardelaineEssorage de Laine pour matelasSortie de fils de laine de la machine à cardeFils de Laine

Revenir en haut de pageTous les moutons ne produisent pas la même laine…

L’importance du secteur géographique dans le choix des laines

La laine n’a pas les mêmes qualités suivant les races de moutons et au sein même d’un troupeau.

Il est important de choisir une laine qui soit véritablement de la laine à matelas. Situés dans le massif central, nous avons l’avantage d’être dans la région la plus riche en espèces de brebis. Nous sélectionnons les meilleures laines (longues et ondulées) qui apporteront l’élasticité nécessaire pour une literie confortable.

Avant le lavage, les toisons sont triées en plusieurs qualités prenant en compte la longueur, la propreté, la finesse et la frisure. Pour les matelas on utilise les flancs, épaules et dos. Les autres parties seront utilisées pour le cardage des nappes. 50% du poids initial de la laine sera perdu après le lavage.

Sacs de Laine Toison

Un matelas 23 kg laine lavée
=
60 kg de laine brute
=
25 moutons.


Revenir en haut de pageLa laine : un produit de haute technicité…

Dormez bien sur un matelas de laine Naturelle, thermorégulatrice, isolante, légère, solide, nerveuse, élastique, pratique, renouvelable, biodégradable, autonettoyante et antibactérienne, elle accompagne l’homme depuis la nuit des temps.

C’est une merveille de la nature. Facile d’entretien, c’est un produit qui laisse circuler l’air et respirer le corps. Régulièrement aéré, retourné et entretenu, le matelas conservera son caractère sain. Faiblement statique, elle ne retient pas la poussière.  La laine stocke les toxines et les impuretés puis les élimine à l’air frais.

Touche verte : Ingénieux, quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix sur les capitons vous apporteront une nouvelle touche de fraîcheur et d’hygiène maximale au cœur du matelas.

Revenir en haut de pageInfo en plus:

L'origine de la raréfaction des laines à carder en France

Course de MoutonsLe mérinos trouve ses origines dans la péninsule ibérique à la frontière de l'Espagne et Portugal. Nul doute, cet animal élevé pour sa viande est fourni d'une toison épaisse et fine qui présente des qualités remarquables.

Napoléon demandait le croisement dans les bergeries nationales avec cette race pour améliorer la qualité des tenues militaires.

Toutefois, le mérinos a des qualités laitières médiocres et la conformation des agneaux est défecteuse. Dans certaines régions françaises de transhumance l'assimilation s'est opérée (exemple: le mérinos d'Arles) par contre dans les régions plus difficiles, ou les élevages sont sédentaires la race fut rejetée car pas adaptée physiquement et de faible production laitière.

A la fin du XIXème siècle la race sera abondonnée au produit de races anglaises et de croisement.

Mais c'est de cette époque que subsiste dans l'esprit du monde rural qu'une belle laine est incompatible avec des qualités laitières et de production de viande privilégiant les toisons légères.

Revenir en haut de pagePlumes, Duvet :

Au sein de la petite unité de lavage de laine, nous travaillons également les plumes d’oies et de canards. Les plumes sont nettoyées, triées, lavées et conditionnées pour confectionner des oreillers, traversins, couettes et édredons.

Le lavage est effectué par bains successifs à l’eau chaude. Pour stériliser la matière nous employons un système à la vapeur de type étuve. Une trieuse mécanique nous permet d’obtenir le duvet pour confectionner les couettes et les édredons.

Les mélanges de plumes serviront pour la confection de sur-matelas et des oreillers.

Deduster de plumesSiloShaker
SouffleusePiqueuse

Revenir en haut de pageMatières végétales : Latex et mousse de soja :

Par le passé…

Depuis plus de trente ans nous fabriquons et commercialisons des matelas avec des structures en mousse, ressorts et latex. Au fil des années, les matières premières se sont améliorées pour évoluer vers des produits de plus en plus naturel et sain. Il nous fallait également améliorer les techniques de fabrication.

HévéaJusque-là, uniquement réalisée sous une forme classique, nous avons débuté en 2000 une confection traditionnelle des matelas à base de mousse naturelle. En 2002, nous présentions au concours ARTINOV le matelas « LAINETEX ». L’année suivante nous utilisions la méthode à plates bandes dite à « la Parisienne » et cette année nous créons le « FIRSTLAINE ».

Le latex : avant propos …

Le latex provient d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du sud. La sève est récoltée par incision sur l’écorce de l’hévéa. Le lait d’hévéa est ensuite transformé dans des structures locales, appartenant à des grands groupes industriels. Après décantation, lavage et transformation le latex est moulé en plaques. Généralement, le latex est synthétique et composé seulement d’une part de lait d’hévéa de 20 à 85%.


saigner un arbre pour recueillir le latexDans  notre production, nous utilisons ces deux types de matériaux. Ceci pour des raisons de coût mais également en fonction des caractéristiques techniques souhaitées. Le 100% naturel n’est pas forcément le plus confortable pour tous. Par respect pour notre éthique de développement des ressources naturelles, nous restons vigilants sur l’aspect  mercatique de ce produit.

Le 100 % naturel ne l’'est pas vraiment, il est seulement de 97 % et un doute subsiste sur les 3% restant. L’impact environnemental n’est par certifié (exploitation forestière et  transport). C’est pour toutes ces raisons que nous développons également d’autres matériaux comme les mousses naturelles et les structures à ressorts.

Si le latex est de plus en plus utilisé car il symbolise un retour à la nature, nous l’utilisons uniquement  pour ses propriétés techniques exceptionnelles.

Latex et mousse naturelle : plus souple, plus ferme  

Même si le matelas en laine est l’élément essentiel de notre activité, notre souci est de proposer un produit adapté à la morphologie et aux besoins du dormeur.

  • Mousse de soja confort ferme Le latex est une matière souple, élastique qui apporte un confort progressif et équilibré.  Trois fermetés sont possibles : souple, médium ou ferme, pour permettre une adaptation morphologique. Les blocs utilisés peuvent être 100% naturel ou à base de latex. Le latex avec ses milliers de cellules permet une circulation de l’air.

 

 

  • Mousse de soja - souple La mousse naturelle est une mousse haute résilience, réalisée avec des huiles végétales naturelles soit 15 à 25% de soja ou tournesol. Elle est une innovation dans le domaine de la literie.
  • Elle permet d’obtenir un couchage ferme et tonique.
  • C’est un produit qui permet une plus grande solidité, légèreté et élasticité du matelas. Les plaques peuvent être monozones ou multizones. La mousse est fabriquée en France et en Europe.

Bloc de Latex pour un matelas "firstlane"Latex en matelasRéception des plaques de Latex

 

Rappel : bien plus que la nature des mousses, c’est l’encollage qui maintient les garnissages qui est le plus dangereux…

Revenir en haut de pageLe crin de cheval :

A proximité de nos ateliers, à 30 km se trouve la dernière filature de crin. La manufacture Française de Crin, ancienne maison Dechelette est notre fournisseur depuis de nombreuses années.

Crin de Cheval utilisé dans le matelas Cardelaine


Dans la literie, le crin est un atout essentiel pour ses nombreuses propriétés dont le caractère naturel et sain.

Le crin de cheval est très résistant par nature et présente des propriétés de climatisation fantastiques. La fibre creuse transporte l’humidité en dehors du corps et garantit un environnement agréable.


Le crin de queue de cheval est le plus efficace dans ce domaine car il s’agit de la fibre la plus résistante, la plus longue et la plus grosse. Il présente une âme très ouverte. Via l’action capillaire de l’âme et des écailles à la surface du crin, il constitue un excellent support pour le transfert d’humidité.


Le crin de cheval est utilisé pour conférer à nos produits une meilleure durée de vie et un plus grand confort. On utilise le crin dans les matelas en appliquant des techniques de production artisanales traditionnelles.

Cardelaine propose dans sa gamme de matelas en crin deux qualités : le crin de cheval et aussi le crin blond extra de boeuf.


Cardelaine développe également un modèle de matelas en crin ensaché composé de cloisons amovibles et individuelles pour une clientèle exigeante.

Démonstration sur le crin de cheval


Le crin de cheval permet en plus de son confort, une circulation de l’air dans les matelas et les oreillers.
De la même manière, il ne retient pas l’humidité !


Utilisé dans nos oreillers, il est rafraichissant et efficace contre les allergies.

La présence des acariens est limitée car ils se développent dans la chaleur et l’humidité et on améliore l’hygiène en pouvant le nettoyer et le laver régulièrement à la main et à la machine (40° maxi)
Regardez ce petit test de comparaison réalisé entre du crin de cheval et de la fibre de ouate généralement utilisée dans les oreillers.