• Le label
    EPV
  • Conservation
    et innovation
  • Renouvellement
    du label EPV
  • Deux différences avec
    nos concurrents
  • Il y a
    10 ans
  • Métiers d'Art Rares

Revenir en haut de pageLE LABEL « ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT »

Une reconnaissance et un critère de qualité pour le consommateur

Le Label national vise à promouvoir et à développer les marchés des entreprises fondatrices de l’identité économique et culturelle française.

Il est décerné par le Ministère de l’Economie aux entreprises détenant un patrimoine économique spécifique, un savoir-faire rare, une forte notoriété ou un ancrage territorial.

Il a été décerné en 2007.

 

La Croix Chatre

La Croix Châtre

St Just en Chevalet

St Just en Chevalet

Ancien Moulin

Ancien Moulin

Revenir en haut de pagePôle de conservation et d’innovation:

L’innovation possible grâce à la richesse du passé…

L’entreprise perpétue, développe et sauvegarde des techniques, des gestes et une histoire qui composent véritablement une richesse patrimoniale.

L’entreprise innove régulièrement en produisant des articles originaux pour répondre à des besoins particuliers.

Le matelas « LAINETEX » mélange de techniques anciennes et de matériaux contemporains (présenté au concours Artinov en 2002) et le « DUO-DOUFERM » un matelas alternatif selon les saisons et les activités du dormeur sont des exemples de réalisations.

 

CardeCardeCardepiqueuseCarde

Revenir en haut de pageRenouvellement du label Entreprise du Patrimoine Vivant

La Famille Brissay-Châtre Dec 2012Saint Just en Chevalet, le 28 décembre 2012

Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2007, inscrit aux métiers d’Art Rares de France (cadre Unesco/ISM), le Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme à travers la Ministre déléguée Fleur PELLERIN vient de renouveler l’attribution du label d’Etat à notre entreprise.

Seulement 1000 entreprises sont ainsi distinguées en France pour leur savoir-faire. La procédure de renouvellement consistait à une étude approfondie de l’entreprise, de ses perspectives de développement et de son caractère économique au niveau local et patrimonial.

C’est une réelle satisfaction et un signe d’encouragement pour toute l’équipe qui travaille dans l’entreprise et notre famille  qui perpétue une activité depuis plusieurs générations.

Ce label est une garantie pour le consommateur et un outil de valorisation de notre savoir-faire.
Nous sommes une entreprise identitaire du Pays d’Urfé !

La confiance accordée par ce label permet de poursuivre l’aventure plus sereinement et de continuer à participer au rayonnement de notre région par la transformation des ressources naturelles locales telles que la laine qui est la base de notre activité.
A travers nos réalisations, nous apportons une alternative dans le domaine de la literie qui met en avant le caractère écologique, naturel et le travail manuel.

Un beau cadeau de Noël.
Cliquez sur le lien pour lire le courrier de renouvellement.

Lettre du Ministre EPV

Revenir en haut de pageLes deux différences essentielles avec nos concurrents

Matelas laine, matelas laine et crin, matelas laine et latex bio.
Nos matelas en laine sont issus d’un savoir-faire familial.
Deux points essentiels :

1 - Couture main : Nos matelas sont entièrement cousus main. Cela comprend les bourrelets mais aussi les coutures de fermeture de l’enveloppe (point de surjet au fil fin).
Cette technique évite de déplacer la laine des bords.

2 - Egalisation de la laine : nous prenons le temps de réaliser une égalisation parfaite obtenue avec soin. Deux heures (minimum pour un 140) sont nécessaires pour cette opération. On apporte une touche finale (croûte) dans certains cas.

CardeCardepiqueuse

Revenir en haut de pageIl y a 10 ans Cardelaine créait le matelas en latex bio artisanal

Un peu d’histoire :

En 2002, la Literie BRISSAY-CHÂTRE - CARDELAINE déposait un dossier de candidature au concours Artinov organisé sur le département de la Loire par la Chambre des Métiers.

Matelas Lainetex de CardelaineL’entreprise présentait un nouveau matelas, conçu quelques mois auparavant et déjà commercialisé dans la région : le matelas LAINETEX.

Nous n’avons pas été les grands gagnants mais ce fut une mise en lumière de notre réalisation et le commencement d’un succès aujourd’hui confirmé.

Ce matelas était novateur sur plusieurs points :

  • le développement du “bio” dans la literie alors que la période n’était pas encore sensible à cette tendance.
  • la recherche de développement d’un produit ancien et artisanal en fin de vie (le matelas en laine)
  • la valorisation des matières premières naturelles et locales.
  • l’innovation technique dans la réalisation du matelas traditionnel à bourrelets.

Fabrication du matelas Laintex de CardelaineLe matelas Lainetex était un matelas en laine traditionnel avec capitons et bourrelets avec en son coeur une plaque de latex 100%  ”bio” pour garantir un confort plus contemporain.

Cardelaine fabriquait depuis les années 70 et 80 des matelas de ce type composés d’une suspension en mousse de type Haute résilience. La méthode de fabrication était différente. Jean-Michel BRISSAY-CHÂTRE a apporté des modifications significatives permettant d’obtenir une optimisation des plaques.

10 ans que le Lainetex “Bio” existe. Il sera suivi en 2005 d’un grand frère le FIRSTLAINE qui permettra l’utilisation de plaques “bio” plus épaisses. Nous sommes les créateurs de ces modèles repris par certains de nos concurrents directs.

Mais les originaux, au meilleur prix et toujours fait 100% à la main vous les trouverez chez nous.

Revenir en haut de pageCardelaine est répertoriée à l’inventaire des Métiers d’Art Rares en France

Dans le cadre de la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le Ministère de la Culture et de la Communication a confié à l’Institut National des Métiers d’Art la réalisation de l’inventaire des Métiers d’Art Rares en France.

Cardelaine est répertoriée à l’inventaire des Métiers d’Art Rares en FranceLa Literie BRISSAY-CHÂTRE - CARDELAINE est officiellement inscrite, au 23 décembre 2011, à l’Inventaire des Métiers d’Art Rares. (renseignements sur le site de l’INMA : www.institut-metiersdart.org)

Cardelaine bénéficie du critère “Inscrit à l’Inventaire” de l’annuaire officiel dans le cadre de la valorisation des savoir-faire d’exception.

Le patrimoine immatériel

Le patrimoine culturel immatériel comprend les traditions et expressions vivantes et les savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel. L’UNESCO considère que ce patrimoine est le garant de la créativité humaine par la diversité des pratiques et des hommes qu’il représente.

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) a recensé à ce jour 1427 détenteurs d’un savoir-faire rare en France.
(Source INMA)

En région Rhône-Alpes :
Dans le même cadre, le matériel et les structures de l’entreprise sont en cours d’enregistrement à l’inventaire culturel régional par les services du Ministère de la Culture et de la Communication avec la particularité d’être toujours en activité.
Fort de ces encouragements qui permettent la valorisation de notre travail et la reconnaissance des savoir-faire ancrés sur un territoire, c’est avec une grande satisfaction et beaucoup de confiance que nous débuterons la nouvelle année 2013 pour poursuivre notre aventure.

 

 

Revenir en haut de page