Revenir en haut de page Au fil des siècles…:

Chambre equipée par Literie Brissay-Chatre

Descendant d’une lignée de tanneurs, installés sur les bords de la rivière le « Ban » à Saint Just en Chevalet depuis le XVIème siècle, la famille CHÂTRE a diversifié son activité au début du XIXème siècle en travaillant uniquement la laine.

La laine était destinée à la filature mais aussi à l’ameublement (fabrication de couvertures indiennes, matelasserie…).

Au fil des générations, l’activité s’est spécialisée dans la literie et l’univers du confort de la chambre :

  • Matelassier-Litier : nous assurons la fabrication des matelas, sommiers, lits, couettes et autres accessoires de la chambre et de la décoration intérieure.
  • Cardeur : nous transformons écologiquement les ressources textiles naturelles locales pour les utiliser dans nos fabrications. Nos techniques permettent d’obtenir des produits de qualité, sains, naturels, issus d’un terroir spécifique.

Le Matelassier-Litier est le spécialiste du confort personnalisé pour bien dormir. Tout en perpétuant un savoir-faire, l’artisan innove et confectionne des articles adaptés aux attentes du dormeur (matelas Lainetex, Doubleface, sommier Ecotex…) en privilégiant des matériaux nobles et naturels.

Depuis 2007, l’entreprise est labellisée «Entreprise du Patrimoine Vivant» par le Ministère de l’Economie et des Finances. Inscrit à l'inventaire des Métiers d'Art Rares de France.

Revenir en haut de page Une entreprise rurale ancrée sur un territoire:

Un modèle authentique et écologique

Les Monts De La MadeleineLa longévité de l’activité est caractérisée par un attachement aux racines et la volonté de transmettre des gestes et des valeurs propres au monde rural.
L’enclavement qui fut pendant longtemps un frein au développement de l’entreprise fait aujourd’hui sa force car elle a su conserver et perpétuer un métier qui correspond aux attentes des consommateurs.

  1. La valorisation directe des ressources naturelles locales
  2. Un engagement écologique pour garantir l’intégrité de l’entreprise dans son milieu (gestion de l’impact environnemental, bioénergie,solaire, hydro électricité, gestion des ressources…)
  3. Une production artisanale riche d’un savoir-faire et de technologies permettant la création, le sur-mesure et des procédés de fabrication non polluants.
  4. Des produits de qualité, garantis, compétitifs et durables.

CardagePlumeLe Ban - Ruisseau à St Just en Chevalet Rabotage (Noyer)

Revenir en haut de page